La Chine envoie au Maroc du matériel médical pour lutter contre le covid-19
Vendredi, lors d’une réunion (conférence vidéo) Nasser Bourita, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, ainsi que d’autres ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays atteints par l’épidémie du coronavirus ont discuté avec le ministre des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine, Wang Yi et de hauts responsables chinois des moyens de faire face à l’épidémie de Covid-19.
Nasser Bourita, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger a par la suite discuté au téléphone avec son homologue chinois Wang Yi. Cet échange diplomatique a eu trait, on s’en doute, à la propagation du coronavirus et à l’aide éventuelle en matériel médical que pouvait nous prodiguer la Chine pour lutter contre ce fléau.
À cet effet, un avion de la compagnie nationale Royal Air Maroc s’était envolé, samedi soir, vers la République Populaire de Chine. L’avion de la RAM est arrivé en Chine aujourd’hui à dix heures du matin, (GMT+ 1), et devrait retourner au Maroc chargé d’aide médicale chinoise liée à la lutte contre l’épidémie du coronavirus aussitôt ses soutes pleines.
Cette action profite au Royaume dans ce sens où le Maroc bénéficiera de l’expérience chinoise qui, dans sa lutte effrénée contre le coronavirus, a su juguler la crise de la meilleure des manières possibles.
Dans un premier temps, la coordination entre le Maroc et la Chine devrait se limiter aux équipements médicaux liés au virus Corona.
Le Maroc pourrait notamment bénéficier par la suite de l’expérience des médecins chinois en cas d’épidémie aggravée au Royaume. L’agence de presse Xinghua a révélé que le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Yi avait contacté Nasser Bourita, pour s’enquérir de la propagation du virus Corona (Covid-19) au Maroc et avait proposé le concours de la Chine.
La même source a rapporté que Bourita avait salué le soutien de la Chine au Maroc en remerciant la partie chinoise du geste de solidarité à l’égard du peuple marocain. « La Chine a établi des normes de base pour la communauté internationale en termes de contrôle des maladies », a déclaré Bourita, selon Xinhua.
« Le Maroc souhaite tirer parti de l’expérience chinoise en matière de prévention et de contrôle, et progresser vers l’amélioration des échanges et de la coopération avec les experts médicaux chinois », a déclaré Bourita.
Toujours selon la même source, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger a souligné que « bien que la Chine ait encore besoin d’une grande quantité de fournitures médicales pour prévenir la maladie, elle fait tout son possible pour aider les pays concernés à acheter des produits en Chine et offrir des couloirs verts pour le dédouanement et le transport ».
À cet effet, rappelle l’agence chinoise, la Chine avait envoyé un avion de matériel médical et d’experts en Italie pour l‘aider à faire face à l‘épidémie du coronavirus (Covid19), et s’est également engagée à fournir à l‘Union européenne des masques et des appareils de test pour lutter contre ce fléau.
À lire aussi:
Coronavirus: les contaminations explosent et l’Afrique passe le cap des 1000 cas
État d’urgence sanitaire au Maroc: voici la liste des commerces et services disponibles
Coronavirus: le Maroc bon élève en matière de riposte et de fermeté
Coronavirus : État d’urgence sanitaire et comportement citoyen au Maroc