Des cours d’arabe gratuits pour les MRE

Des cours d’arabe gratuits pour les MRE




Suite à la décision de fermeture temporaire des établissements scolaires dans plusieurs pays d’Europe, en vue de contenir la propagation du Coronavirus, la Fondation Hassan II pour les MRE fait œuvre utile.

Elle offre la possibilité aux bénéficiaires du programme ELCO (Enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine), de poursuivre leur apprentissage à distance.

Les bénéficiaires peuvent poursuivre leur formation via la plateforme web d’enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine, e-madrassa.ma, a indiqué la Fondation dans un communiqué.




L’offre concerne pour le moment, 40 000 bénéficiaires, dont 32 336 en France et 8 000 en Belgique, souligne la Fondation, qui a précisé que cette possibilité sera étendue à d’autres pays, comme l’Espagne.

Selon la Fondation, « e-madrassa.ma » est en ligne depuis 2013 et fonctionne comme un service gratuit qui « permet aux enfants d’origine marocaine, qui le souhaitent, d’accéder facilement, et en toute autonomie, à un apprentissage en ligne flexible, interactif et convivial en dehors de toute contrainte de temps ou d’espace ». Le programme compte actuellement 17 397 inscrits, selon le communiqué.




Le programme dispose de trois niveaux, dont le premier contient 29 leçons, réparties sur trois modules d’apprentissage.

La plateforme, qui est conçue en arabe et en français, «permettra aux apprenants d’acquérir des éléments de base de la langue arabe dans sa version simple et pratique afin qu’ils puissent communiquer en cette langue à l’écrit comme à l’oral».

Les contenus de cet espace numérique appellent aux nouvelles techniques attrayantes et aux méthodes motivantes pour une meilleure stimulation des apprentissages.




À lire aussi: