(Vidéo) Covid-19: le bilan grimpe à 225 cas au Maroc
Le ministère de la Santé a annoncé 55 nouveaux cas ce mercredi 25 mars. Le bilan total de personnes infectées par le coronavirus au Maroc passe à 225. Le pourcentage de personnes contaminées au niveau local s’élève au fil des jours.
Ce début de semaine a été marqué par deux fortes progressions: en deux jours le Maroc a enregistré 55 nouveaux cas. Ce mercredi 25 mars, le ministère de la santé a annoncé que le même nombre de personnes ont été testées positives au Covid-19. 55 cas confirmés en une seule journée. Un record qui signifie que le virus progresse sur le territoire marocain.
Le nouveau bilan fait état de 225 cas infectés par le nouveau coronavirus au Maroc.
Le ministre de la santé a également annoncé un nouveau décès et une nouvelle rémision. Le nouveau bilan fait état de 6 décès et de 7 guérisons.
Le ministère de la Santé a également précisé que le nombre de patients contaminés par le coronavirus, en provenance de l’étranger, représente 49% tandis que le pourcentage des cas d’origine locale s’établit à 51%. Soit une progression de 2% par rapport au pourcentage communiqué la veille.
Rappelons que le Maroc a proclamé l’état d’urgence sanitaire, entré en vigueur vendredi 20 mars, à 18 heures. Un projet de décret fixant les modalités de cette situation exceptionnelle a été adopté, dimanche 22 mars, par le Conseil de gouvernement. Le gouvernement a prévu la levée de ce confinement forcé le 20 avril. Mais l’évolution de l’épidémie au Maroc peut conduire à durcir davantage le confinement et à le prolonger bien au-delà du 20 avril 2020.
Le Maroc n’est pas le seul pays qui a appelé la population à rester à la maison. Au total, ce sont près de trois milliards de personnes qui sont sommées, dans le monde, de rester chez elles.
Le nombre de personnes tuées par la maladie continue de grimper. L’Espagne dénombrait mercredi 3.434 décès dus au nouveau coronavirus, derrière l’Italie et devant la Chine. Avec plus de 6.800 décès, l’Italie conserve la tête du sinistre bilan mondial, la Chine où la maladie a fortement ralenti sa progression déplorant 3.281 morts.
Au total plus de 19.000 personnes ont perdu la vie dans la monde à cause de ce virus et plus de 420.000 ont été contaminées, selon un décompte établi ce mercredi dans l’après-midi par l’AFP.
C’est «pire qu’une guerre», constate Orlando Gualdi, le maire de Vertova, près de Bergame dans le nord de l’Italie, un village où le virus a fait plus de morts que la seconde guerre mondiale.
Un membre du gouvernement marocain a été testé positif au Covid-19. Il s’agit du ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, dont l’état a nécessité son admission, mardi 24 mars, à l’hôpital militaire de Rabat.
Rejoignant la listes des dirigeants et célébrités atteints, le prince Charles, héritier de la couronne britannique, a été testé positif mais «reste en bonne santé» selon un communiqué officiel.
À lire aussi:
(Vidéo) Pour lutter contre le covid-19, le Maroc mise sur la chloroquine
Covid-19: Le Fonds spécial pour gérer la pandémie collecte plus de 23,5 milliards de dirhams
(Vidéos) Les sensibilisations de la population par les caïds dans les rues marocaines
Coronavirus: le Maroc bon élève en matière de riposte et de fermeté