vendredi, novembre 22, 2024
NationalSociété

(Vidéo) Des drones «made in Morocco» pour lutter contre le Covid-19

(Vidéo) Des drones «made in Morocco» pour lutter contre le nouveau coronavirus




La société Farasha Systems, spécialisée dans la maintenance industrielle intelligente a récemment présenté deux nouveaux appareils pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19) dans le pays. Il s’agit de drones, l’un capable de détecter les personnes présentant une température élevée et l’autre permettant de désinfecter les lieux publics.

Les deux drones ont été présentés récemment devant la Bachaouia de Harhoura, près de Témara. Le premier produit de désinfection est «équipé d’un système de pulvérisation embarqué qui permet une large désinfection des espaces publics avec un gain de temps », explique, Abderhman Kriouile, fondateur de Farasha Systems.




Le deuxième, «de taille petite par rapport au premier» est équipé d’une «caméra thermique (…) ce qui va permettre de détecter les personnes qui ont une température élevée par rapport à la normale», poursuit Abderhman Kriouile.

Très prometteuse, cette technologie a un coût. Le fondateur de Farasha Systems explique d’avoir déjà déposé un dossier auprès du Maroc PME pour mobiliser une partie du budget nécessaire à son financement qui est estimé à 5 millions de DH, conclut la même source.









À lire aussi:

(Vidéo) Crise du Covid-19: Abdallah Ayache, un inventeur engagé





Covid-19: cette invention de 3 Marocains dépasse les frontières





Covid-19: le Maroc fait comme l’Italie en transformant des masques Decathlon en respirateurs





Le Maroc décroche 3 médailles d’or au Salon international des inventions « Archimède »