Apple Music disponible au Maroc

Apple Music est à la conquête d’une vingtaine de pays du continent africain. La plateforme de musique en streaming de la marque américaine Apple veut renforcer sa présence dans les pays africains, notamment au Maroc.




Dans le souci de renforcer sa présence mondiale, Apple Music est désormais disponible dans 167 pays, avec un ancrage sur certains pays africains.

Il s’agit du Maroc, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo, et du Rwanda. Apple vient ainsi de réaliser sa plus importante extension de services à des nouveaux marchés depuis dix ans.

Cette plateforme, la deuxième en matière de musique en streaming, vise la diversification de ses revenus, indique un communiqué du groupe. Selon un vice-président du groupe, Apple Music comptait environ 60 millions d’abonnés en juin 2019.




Il a également déclaré que le périmètre de l’App Store (son magasin d’applications mobiles), d’Apple Arcade (jeux vidéo), d’Apple Podcasts et d’iCloud (stockage dématérialisé), est passé de 155 à 175 marchés.

Spotify, disponible dans moins de marchés, recensait 124 millions d’abonnés fin 2019. D’après Counterpoint, le marché de la musique en streaming, a atteint les 358 millions d’abonnements payants dans le monde en 2019, avec une projection sur plus de 450 millions à la fin 2020.

Le hic est que l’extension est intervenue en pleine crise sanitaire, doublée d’une crise économique. Le confinement a fait augmenter l’utilisation des plateformes de divertissement, c’est-à-dire les jeux vidéo et les séries.




Abhilash Kumar, analyste chez Counterpoint, a fait observer que la consommation de contenus audio via Internet, a basculé du streaming de musique vers la radio. La radio et la télé sont allumées pour suivre les informations; ce qui a interrompu la musique en streaming, a-t-il précisé.

Ainsi, la tâche ne sera pas facile pour les nouveaux marchés de Apple en Afrique où le niveau de vie encore très bas, n’autorise pas à débourser pour la musique en ligne.

C’est pourquoi Apple a décidé d’offrir six mois d’essai gratuit aux nouveaux utilisateurs au lieu des trois mois habituels. Le prix de l’abonnement varie d’un pays à un autre et les listes musicales sont proposées en fonction des zones géographiques. « Afrobeats Hits » ou « Ghana Bounce » par exemple.




À lire aussi: