Aides alimentaires pour le ramadan: 3 millions de bénéficiaires directs

Aides alimentaires pour le ramadan: 3 millions de bénéficiaires directs




Sur instructions du roi Mohammed VI, près de 3 millions de personnes bénéficieront de l’opération d’aide alimentaire ramadan 1441. La Fondation Mohammed V a élargi son champ d’action à 100.000 familles supplémentaires, faisant passer l’effectif global à 600.000 bénéficiaires.




Le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour le lancement de l’opération de distribution alimentaire ramadan 1441. Selon la Fondation Mohammed V, 600.000 familles démunies, dont 459.504 vivant dans le milieu rural, vont bénéficier de cette opération.

Cet élan de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mobilisation nationale contre le coronavirus et ses répercussions socioéconomiques sur les familles et les personnes vivant dans la précarité. Dans ce contexte exceptionnel, la Fondation Mohammed V a élargi le champ de couverture des foyers bénéficiaires de l’aide alimentaire.




Du coup, l’effectif global est passé à 600.000, ce qui représente 100.000 familles supplémentaires par rapport à l’année dernière. Toutes les provinces du royaume sont concernées.

Cette opération permettra à 3 millions de personnes appartenant aux catégories les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap issues de milieux pauvres et ruraux, de bénéficier de l’aide alimentaire dans 83 provinces et préfectures du royaume.

Cette opération sera supervisée par les comités provinciaux et locaux qui veilleront à établir les listes des bénéficiaires, à recevoir les denrées alimentaires et à en vérifier la qualité avant de les distribuer aux ayants droit.




Durant cette période de confinement, la Fondation Mohammed V et ses partenaires ont adopté un dispositif de distribution garantissant la sécurité de la population, conformément aux conditions et aux mesures prises par les autorités locales.

Les comités provinciaux et locaux vont ainsi organiser l’opération de distribution en informant les chefs des familles bénéficiaires et en acheminant les denrées alimentaires jusqu’à leurs foyers. Le panier est composé de 7 produits essentiels, en l’occurrence la farine, le sucre, le thé, les lentilles, la vermicelle, l’huile et la tomate concentrée.




À lire aussi: