jeudi, novembre 21, 2024
InternationalPolitiqueSociété

La Ligue arabe dénonce la confiscation des terres palestiniennes par Israël

La Ligue arabe condamne la confiscation par Israël de terres palestiniennes près de la mosquée Ibrahimi à Al Khalil




La Ligue Arabe a condamné la décision d’Israël de confisquer des terres palestiniennes près de la mosquée Ibrahimi dans la ville d’Al Khalil (Hébron). « Suite à la décision du Conseiller juridique du gouvernement israélien de confisquer des terres relevant du Waqf islamique palestinien près de la mosquée Ibrahimi au motif de rénovation et d’expansion, la Ligue arabe condamne ce comportement dangereux qui se veut une extension de la politique de colonisation et d’annexion des zones en Cisjordanie », indique un communiqué du département de la Palestine et des terres arabes occupées auprès de la Ligue arabe.




Le conseiller juridique du gouvernement israélien a décidé de confisquer des terres relevant du « Waqf islamique palestinien », dans la ville d’Al Khalil près de la mosquée Ibrahimi. Les motifs avancés ne sont pas du goût de la Ligue arabe qui condamne ce comportement dangereux qui se veut « une extension de la politique de colonisation et d’annexion des zones en Cisjordanie ».
Dans un communiqué, le département de la Palestine et des terres arabes occupées auprès de la Ligue arabe a estimé que cette décision est considérée, à l’instar des autres décisions et mesures israéliennes, comme « une violation grave des résolutions de légitimité internationale et les règles du droit international qui considèrent la colonisation comme un crime ».




C’est dans ce cadre que la Ligue arabe a appelé la communauté internationale et le Conseil de sécurité des Nations Unies à suspendre ces décisions et à arrêter « immédiatement ces pratiques en raison de leurs graves conséquences sur la paix et sur le principe de la solution aux deux États ». Le Secrétaire général de la Ligue, Ahmed Aboul Gheit, a mis en garde contre les conséquences que pourrait engendrer « l’annexion par Israël des terres palestiniennes occupées ».
Pour lui, Israël veut profiter du covid-19 pour imposer une nouvelle réalité sur le terrain. Au regard du caractère délicat de la situation, la Palestine a demandé jeudi, au secrétariat général de la Ligue arabe de tenir « un sommet extraordinaire virtuel d’urgence au niveau des ministres des Affaires étrangères, afin de discuter des mesures que les États arabes pourraient prendre, en réponse aux menaces israéliennes d’annexer des zones de la Cisjordanie occupée.




À lire aussi:

Le Maroc mécontent d’un accord entre Israël et les Emirats Arabes Unis





Basée sur une technologie israélienne, l’appli de gestion du déconfinement fait polémique au Maroc





D’après le quotidien israélien Haaretz, le Mossad vole des tests de dépistage du Covid-19





Covid-19: en Israël, le ministre ultra-orthodoxe de la Santé sous le feu des critiques





(Vidéo) Covid-19: En Palestine à Gaza le blocus israélien fait craindre un désastre humanitaire





Israël arrête de fournir des produits d’hygiène aux prisonniers palestiniens





Covid-19: Le Haut tribunal Rabbinique au Maroc appelle au respect des mesures préventives





La journée de la terre en Palestine, l’occasion de défendre le droit à un État indépendant





Un musulman et un juif prient contre le COVID-19 et mettent la toile en émoi