vendredi, avril 19, 2024
InternationalNationalSociété

(Vidéo) Des marocains bloqués à l'étranger témoignent et lancent un appel de détresse

Les appels pour le rapatriement des Marocains encore bloqués à l’étranger ne cessent de se multiplier. Sous le hashtag #On veut rentrer chez nous, une dizaine de Marocains témoignent sur cette vidéo.




Depuis la fermeture des frontières, Ils sont plus de 22 000 Marocains à être bloqués à l’étranger. Si les ambassades et consulat sur place ont prêté main forte durant cette situation inédite, beaucoup regrettent le silence et l’inaction du gouvernement.
«Nous ne pouvons plus supporter cette situation, nous voulons rentrer chez nous», dit l’une d’entre elles. Un autre Marocain, bloqué en Belgique demande «aux responsables de trouver un moyen de (les) faire rentrer chez (leurs) enfants. Je suis malade, je suis à bout, je n’en peux plus. mes enfants le manquent».




Cette vidéo a été massivement partagée sur les réseaux sociaux où les messages de solidarités et les dénonciations se poursuivent. Si des promesses ont enfin été formulées par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, aucune date n’a pour l’instant été communiquée. Une annonce qui ne réussit pas à convaincre.
«Le Maroc a échoué à rapatrier ses citoyens», écrivent certains Marocains dans une lettre envoyé directement à l’Ambassade du Maroc à Paris. Après des mois d’attente, les signataires estiment que «la réponse du ministre n’est pas appropriée et n’est pas celle d’un responsable gouvernemental qui aurait dû présenter un plan clair».









À lire aussi:

Une dotation touristique exceptionnelle accordée aux Marocains bloqués à l’étranger





Les MRE pourront-ils venir cette année au Maroc ?





Les MRE ne pourront pas passer par l’Espagne pour venir au Maroc cet été