Un groupe de plusieurs centaines de terroristes menace le Maghreb

Des terroristes menacent le Maghreb




Un groupe composé de plusieurs centaines de terroristes, agissant sous le nom de « Triomphe de l’islam et des musulmans », s’est installé dans la région du grand Sahara, menaçant la sécurité des pays du Maghreb.

Ayant constitué une alliance à partir des factions de 5 organisations terroristes, dont le Polisario, les combattants de 15 nationalités, qui opèrent sous les directives d’un leader malien, objet de plusieurs mandats d’arrêt internationaux, sont tous imprégnés des idéologies de l’État islamique Daech.

Entre 2017 et 2018, le groupe avait revendiqué plusieurs attentats terroristes contre des bases militaires françaises et maliennes.




Le groupa a conduit le gouvernement français à annoncer la mise en place d’une force d’intervention, composée des armées de 5 pays de la région, capable de déjouer ces menaces terroristes.

Des pays comme le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont été le théâtre d’attaques sanglantes perpétrées en 2017 par ces groupes terroristes, dont notamment un complexe touristique à Bamako, un restaurant ainsi que l’ambassade de France à Ouagadougou.

Pour des experts en sécurité internationale, ces groupes, dont l’émergence est imputée à la crise libyenne, représentent une réelle menace pour la région du Maghreb, du littoral et du grand Sahara.




À lire aussi: