Le Maroc fournit plusieurs pays d’Europe en masques réutilisables
Le Royaume du Maroc fournit plusieurs pays d’Europe en masques réutilisables
Le Maroc a atteint l’autosuffisance avec ses masques réutilisables. Depuis le 10 mai dernier, il exporte le surplus vers l’Europe.
Alors que les grandes puissances mondiales se livrent une véritable « guerre larvée et acharnée » pour s’accaparer les précieux masques de protection, le Maroc a opté pour l’export de ses masques, rapporte l’agence de presse EFE.
Selon le même média, le royaume a commencé à exporter ses masques de protection réutilisables vers l’Espagne, la France, l’Italie et l’Allemagne, grâce à un secteur textile qui a su, en un temps record, s’adapter à la crise mondiale du nouveau coronavirus.
D’après le ministère marocain de l’Industrie et du commerce, 16 entreprises basées au Maroc, écoulent leurs productions dans des pays qui ont déjà entamé la phase de déconfinement.
Pour le ministre, la reconversion des usines a relativement atténué la crise du secteur textile qui a subi en avril, une baisse de ses exportations de 86 % (par rapport à avril 2019).
Ces entreprises, avant d’obtenir l’autorisation pour exporter leurs masques vers d’autres pays, doivent démontrer qu’elles vendent la moitié de leur production sur le marché marocain, où le port d’un masque est obligatoire, indique-t-on.
Au total, 40 usines textiles au Maroc produisent dix millions de masques jetables par jour, ainsi que 73 autres unités et coopératives qui fabriquent des masques lavables et réutilisables.
À lire aussi:
La DGAPR lance la fabrication de masques médicaux dans les établissements pénitentiaires
Covid-19: au Qatar, 3 ans de prison et une grosse amende pour non-port du masque
La presse américaine ironise sur une France qui impose le port du masque et interdit celui du voile
Officiel: le Maroc autorise l’exportation de masques à l’étranger
Covid-19: des détails sur les masques marocains pour l’armée française