Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France (CTMF)

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France (CTMF)




La date de fin du ramadan est connue. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé que l’ensemble de la communauté musulmane célébrera l’Aïd el-Fitr, le dimanche 24 mai 2020.





Selon le CTMF, la conjonction a lieu ce vendredi 22 mai 2020, deux heures avant le coucher du soleil, à 17 h 39 GMT (heure universelle), soit 19 h 39 à Paris.

En conséquence, le nouveau croissant ne sera pas vu, ce vendredi en France. Il ne pourra être visible qu’une dizaine d’heures après la conjonction, précise le conseil. Dans la partie blanche de la carte, le nouveau croissant ne sera pas visible non plus.




Même si la conjonction est déjà réalisée et que la lune reste un peu après le coucher du soleil. Car les deux conditions précédentes ne sont pas remplies à 100 %, à savoir la dizaine d’heures et la trentaine de minutes, ajoute l’organisation musulmane.

Au regard de ces observations, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) conclut que l’Aïd el-Fitr aura lieu en France, dimanche 24 mai.




La date de fin de ramadan en France vient d’être confirmée par le Conseil français du Culte Musulman (CFCM). L’aid al-fitr aura lieu le dimanche 24 mai.

« Le Conseil Français du Culte Musulman et les fédérations qui le composent, réunis par visioconférence ce vendredi 22 mai 2020, annoncent que le jour de la fête de l’Aïd de l’année hégirienne 1441H correspond au dimanche 24 mai 2020. », est-il indiqué.




« Les données astronomiques montrent que la nouvelle lune, du début de mois de chawal 1441, ne sera visible aujourd’hui nulle part dans le monde puisque la conjonction de la lune aura lieu ce 22 mai 2020 à 17h39’ heure universelle, 19h39 heure de Paris », ajoute le CFCM

À cette occasion, le CFCM adresse ses chaleureuses félicitations à l’ensemble des musulmans de France et leur présente ses meilleurs vœux de santé de bonheur et de prospérité.




À lire aussi: