vendredi, avril 26, 2024
InternationalNationalPolitiqueSociété

Jean-Yves Le Drian: je respecte les normes sanitaires que le Maroc a décidées

Jean-Yves Le Drian: je respecte les normes sanitaires que les autorités marocaines ont décidées




Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, a loué les normes sanitaires imposées par les autorités marocaines dans le cadre des opérations de rapatriement des Français bloqués au Maroc.




« Je respecte les normes sanitaires que les autorités marocaines ont décidées », a déclaré mardi, sur France Inter, Jean-Yves Le Drian, qui faisait le point des opérations de rapatriement des Français bloqués à l’étranger. « Il a fallu multiplier les initiatives dans 140 pays différents pour permettre à 186 000 Français de « revenir dans les meilleures conditions », rappelle le ministre. Au Maghreb, singulièrement au Maroc, il y a eu deux phases.
« La première, qui a commencé le 13 mars, où les touristes français qui étaient sur place, souhaitaient rentrer. Nous avons permis à 30 000 de revenir via un pont aérien de 200 vols », a-t-il expliqué. « La deuxième vague, plus récente, concerne d’autres Français qui, depuis le mois d’avril, ont manifesté leur souhait de rentrer en France. »




Soit parce qu’ils n’avaient pas trouvé de place dans les vols (un nombre relativement faible), soit parce que des Franco-Marocains, qui ont leurs résidences en France et qui passent une partie de l’année au Maroc, ont voulu revenir et je respecte ce choix, soit parce qu’il y avait des camping-caristes qui ont leurs habitudes et pensaient pouvoir rentrer plus tard », a-t-il ajouté. Mais pour ceux-là, ça devient compliqué, laisse entendre Le Drian.
Et pour cause : « les aéroports marocains sont fermés, il n’y a pas de ligne à part les vols d’Air France que nous affrétons régulièrement, et il y a des mesures sanitaires très exigeantes, avec les déplacements interdits. C’est une situation particulière et je respecte les normes sanitaires que les autorités marocaines ont décidées ».




À lire aussi:

Il faudra plusieurs semaines pour rapatrier les Français bloqués au Maroc





Les dates de retour en France et Espagne des Français bloqués au Maroc (inscription)





Nouvelles traversées pour rejoindre la France, les 5-6-7-8-9 juin (formulaire d’inscription)