MAScIR met au point un test du covid-19 100% de fabrication marocaine

MAScIR met au point un test du covid-19 100% de fabrication marocaine




Un nouveau kit de diagnostic pour le coronavirus a été mis au point par la Fondation MAScIR, un institut de recherche marocain. Le kit a été validé par l’Institut Pasteur de Paris qui l’a reconnu aussi efficace que les tests utilisés à l’échelle internationale.




Les ingénieurs, médecins, et chercheurs marocains continuent de faire des prouesses et impressionnent les citoyens depuis le début de l’épidémie du coronavirus.

Après le premier respirateurs artificiel marocain, l’application de traçage des personnes contact, un kit de dépistage du covid-19 a été mis en place.

Ce kit qui a été testé et validé par les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale ainsi que l’Institut Pasteur de Paris, a été développé par la Fondation MAScIR (Moroccan Foundation for advanced science, innovation and research) connue pour ses apports dans plusieurs domaines de recherche notamment le diagnostic moléculaire, la recherche contre le cancer.




Selon un communiqué de la fondation, les chercheurs ont mis au point un test diagnostic RT-PCR du covid-19 qui puisse être fiable, efficace, à haut degré de sensibilité et avec un coût maîtrisé.

Plusieurs essais ont été réalisés dans le cadre du développement de ce kit de diagnostic, notamment avec les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, l’Institut National d’Hygiène, le CHU de Casablanca et, le test développé par la fondation a été validé au niveau national mais également au niveau international.

Selon la même sources, les laboratoires agréés nationaux et étrangers ont conclu que le kit de test du covid-10 développé par MAScIR est au même niveau d’efficacité que les tests utilisés à l’échelle internationale.




À lire aussi: