Le Maroc a rappelé son consul à Oran
Le Royaume du Maroc a rappelé son consul à Oran
Suite à l’incident diplomatique entre le Maroc et l’Algérie, le royaume a rappelé son consul à Oran, Aherdane Boudaher. Celui-ci aurait qualifié le voisin de « pays ennemi ».
Aherdane Boudaher n’est plus le consul du Maroc à Oran. Il est rentré à Oujda à bord d’un vol spécial de rapatriement de 300 Marocains bloqués en Algérie à cause de la fermeture des frontières. Le rappel du consul fait suite à un incident diplomatique entre Rabat et Oran.
Dans une vidéo, Aherdane Boudaher aurait qualifié l’Algérie de « pays ennemi » lors d’une rencontre avec des membres de la communauté marocaine venus protester contre le refus de Rabat de les rapatrier, rapportait TSA-Algérie. « Nous sommes dans un pays ennemi » aurait-il affirmé.
« je vous le dis franchement », aurait dit le diplomate. « Ces propos du consul général du Maroc à Oran, s’ils venaient à être établis, constituent une violation grave des principes diplomatiques, qui ne saurait être tolérée », avait déclaré le ministre algérien des Affaires Étrangères à l’ambassadeur du Maroc.
Dans un entretien téléphonique, le ministre des Affaires Étrangères, Nasser Bourita et son homologue algérien, Sabri Boukadoum, avaient discuté de l’incident diplomatique, vendredi 15 mai. Et, Alger aurait demandé à Rabat de rappeler son consul.
À lire aussi:
(Vidéo) Rappel de l’ambassadeur algérien à Paris: la diversion d’un régime en grande difficulté
(Vidéo) Coronavirus: renoncer à l’hydroxychloroquine, l’Algérie dit non à l’OMS
Ceux qui dénoncent la situation des droits de l’homme en Algérie sont taxés de sionistes
La machine de propagande algérienne continue de tourner à plein régime
L’Algérie invente un document et l’érige en doctrine du Bundestag sur le Sahara marocain
(Vidéo) Pascal Boniface attaqué par des Algériens pour avoir encensé le Maroc
(Vidéo) Confinement: des marocains et algériens interprètent une chanson en visioconférence
Covid-19: Le Maroc n’a pas envoyé d’aide médicale à l’Algérie
Algérie: le protocole préconisé par le professeur Didier Raoult commence à porter ses fruits