Covid-19: sur instructions royales, un avion d’aides médicales du Maroc pour la Mauritanie

Covid-19: sur instructions royales, un avion d’aides médicales du Maroc pour la Mauritanie




Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, vient d’informer son homologue mauritanien, Ismail Ould Cheikh Ahmed, de l’envoi imminent, sur instructions du roi Mohammed VI, d’une cargaison d’aides médicales à la Mauritanie.




Selon une information rapportée par l’Agence mauritanienne d’information (AMI-agence officielle), ce vendredi 12 juin, le roi Mohammed VI a donné des instructions en vue de l’envoi d’un avion transportant une importante aide médicale à la Mauritanie. 

Ce pays voisin du Maroc est aux prises actuellement avec une importante propagation du Covid-19. Pour la seule journée du jeudi 11 juin, le ministère de la Santé a fait le bilan. 

Il a fait état de 158 contaminations, 3 décès et 108 guérisons. Ismail Ould Cheikh Ahmed, a reçu, jeudi, un appel téléphonique de Nasser Bourita, «l’informant que sur hautes instructions de Sa Majesté le roi Mohamed VI, il a été décidé l’envoi en Mauritanie d’un avion spécial chargé d’aides médicales. 




Il s’agit d’une contribution du Maroc à la bataille que mène notre pays contre la propagation de l’épidémie du nouveau coronavirus», écrit l’AMI. Le chef de la diplomatie mauritanienne «s’est félicité de cet important appui qui traduit, par sa nature et son timing, la solidité des relations remarquables entre les deux pays et les deux peuples frères. 

Il a également fait part de sa profonde satisfaction quant à la quasi-maîtrise par le Maroc de l’épidémie de Covid-19, souhaitant à ce pays frère davantage de progrès et de prospérité», poursuit la même source. 

Selon l’agence de presse mauritanienne, le ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération, Ismail Ould Cheikh Ahmed, a annoncé avoir reçu l’appel téléphonique de son homologue marocain Nasser Bourita




Il l’a appelé  jeudi soir, pour l’informer des hautes instructions royales, qui a ordonné l’envoi d’un avion privé de soins médicaux en tant que contribution du Royaume marocain à la lutte livrée par la Mauritanie contre la covid-19. 

Le chef de la diplomatie mauritanienne, cité par l’agence de presse mauritanienne, a salué « cet important soutien qui exprime par sa nature et son timing la force des relations distinguées entre les deux pays et les deux peuples frères ». 

Les deux ministres ont par ailleurs discuté des moyens de faire profiter la Mauritanie de l’expérience marocaine dans la lutte contre l’épidémie et à ce titre, le chef de la diplomatie mauritanienne a exprimé sa profonde satisfaction.




Il a exprimé sa profonde satisfaction quant au contrôle quasi complet de la situation épidémiologie au Maroc, tout en lui souhaitant davantage de prospérité et de progrès. 

Depuis le début de la crise épidémiologique du coronavirus qui s’est abattue sur l’Afrique, le Roi Mohammed VI avait ordonné la mise en place d’initiatives de solidarité avec les pays africains afin de les aider à faire face à la pandémie. 

En avril dernier, le Roi Mohammed VI avait ainsi eu des entretiens téléphoniques avec Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, et Macky Sall, le président de la République du Sénégal, axés sur la mie en place d’une riposte africaine à la pandémie.




À lire aussi: