(Vidéo) Aide médicale marocaine au Tchad: Le ministre tchadien des AE remercie le Maroc
Aide médicale marocaine au Tchad: Le ministre tchadien des AE remercie le Royaume du Maroc
Le ministre tchadien des Affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la coopération internationale et de la diaspora, Chérif Mahamat Zene, a exprimé ses vifs remerciements pour l’aide médicale marocaine destinée au Tchad, dans le cadre des aides accordées, sur très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, à plusieurs pays africains frères pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le coronavirus.
«Je tiens à adresser, au nom du gouvernement, nos sincères remerciements au Royaume du Maroc pour le précieux et prompte appui en matériels médicaux et médicaments de lutte contre la covid-19, accordée et livré ce jour (15 juin) en début de soirée», a écrit le chef de la diplomatie tchadienne dans un tweet.
L’aide médicale marocaine a été réceptionnée lundi soir à N’Djaména lors d’une cérémonie en présence notamment du Conseiller du président de la République en charge de l’enseignement et la recherche scientifique, Hissein Massar, du ministre de la Santé, Mahmoud Youssouf Khayal et de l’Ambassadeur du Royaume à N’Djaména, Abdellatif Erroja.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, avait donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères. Cette aide vise à fournir du matériel médical préventif, afin d’accompagner les pays africains frères dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du COVID-19, indique le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Elle est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.
Ces aides bénéficieront à 15 pays africains, appartenant à toutes les sous-régions du continent, à savoir : le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie.
Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’assiste, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie, note le ministère.
À lire aussi:
Covid-19: Arrivée à Dakar de l’aide médicale marocaine destinée au Sénégal
(Vidéo) Arrivée à Nouakchott d’aides médicales marocaines sur Très Hautes Instructions Royales
Covid-19: Arrivée à Niamey de l’aide médicale marocaine destinée au Niger
Covid-19: le Roi Mohammed VI ordonne l’envoi d’une aide médicale à 15 pays africains
Le Roi Mohammed VI et son engagement indéfectible en faveur de la solidarité africaine
Journée mondiale de l’Afrique: le Roi très engagé pour lutter contre le Covid-19 dans le continent
Covid-19: sur instructions royales, un avion d’aides médicales du Maroc pour la Mauritanie
L’ambassadeur du Maroc à l’UNESCO met en exergue la vision de SM le Roi pour l’Afrique
(Vidéo) Pascal Boniface analyse la faible mortalité de la pandémie de Covid-19 en Afrique
Maroc-Indonésie: une coopération pour lutter contre le Covid-19 en Afrique
Covid-19: le chef de l’ONU appelle à une mobilisation internationale pour venir en aide à l’Afrique
L’initiative de SM le Roi aidera l’Afrique à relever les défis de la pandémie de covid-19
Avenir sombre pour Royal Air Maroc et les autres compagnies aériennes africaines