Covid-19 au Maroc: vers un retour progressif à la vie normale à partir du 21 juin

Nouveau coronavirus au Royaume du maroc: vers un retour progressif à la vie normale à partir du 21 juin




Le Maroc devrait s’engager dans un déconfinement progressif à partir de dimanche 21 juin. Ce déconfinement concernerait l’ensemble des régions, préfectures et villes du Royaume.




Le premier jour de l’été apportera la nouvelle qu’attendent tant les habitants du Royaume: la levée du confinement. L’Exécutif compte annoncer un déconfinement progressif qui conduira à un retour à la vie normale, par étapes, dans l’ensemble des villes et des régions du pays. «Cette levée du confinement va unifier les zones 1 et 2 (un total de 75 préfectures), et concernera toutes les préfectures, les provinces et les régions du Royaume.

En d’autres termes, le processus à un retour à une situation d’avant confinement presque normale sera enclenché», indiquent plusieurs sources ayant requis l’anonymat. Le déconfinement sera accompagné par le maintien de certaines mesures exceptionnelles, telles que l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet 2020.




Mais aussi du maintien de la fermeture des frontières. Les principales mesures dont bénéficient la zone 1 seraient appliquées à la zone 2 (une circulation libre, sans besoin d’une autorisation exceptionnelle, la réouverture des salons de coiffure et d’esthétique, le droit de se promener dans les parcs et sur les plages, la libre-circulation entre les villes…).

Ces mesures seraient élargies, dans un deuxième temps, aux cafés et aux restaurants disposant de terrasses et concerneraient aussi la relance du tourisme domestique. Les professionnels du tourisme préparent d’ores et déjà des offres conçues pour le tourisme national et les Marocains attendent avec impatience le feu vert du gouvernement pour planifier leurs vacances d’été.




Les premiers indices de ce déconfinement ont été annoncés par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui a déclaré, le lundi 15 juin dernier à la Chambre des représentants : «à partir du 20 juin, il sera procédé à une accélération du processus de levée progressive du confinement». Le processus de déconfinement pourrait toutefois être reconsidéré dans certaines villes ou régions en fonction de l’évolution de la situation épidémique.

D’où l’importance d’éviter tout relâchement. Ce vendredi 19 juin, les autorités sanitaires ont enregistré un sévère rebond dans les cas de contaminations recensés. 206 cas confirmés entre le jeudi 17 juin à 18h et le vendredi 18 juin à 10 heures, dont 164 dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Rappelons que 986 cas actifs sont recensés actuellement dans l’ensemble du Royaume.




À lire aussi: