Casablanca: Une pétition pour retirer une statue "coloniale" du consulat français

Casablanca: Une pétition pour retirer une statue « coloniale » du consulat français




Une pétition circulant sur Internet demande le retrait de la statue de Lyautey du consulat français à Casablanca. À travers cette revendication, c’est la manière d’aborder le passé colonial qui pose question.





Triomphant sur son cheval, le regard fixé vers l’horizon et tenant dans sa main son bâton de maréchal… Depuis l’indépendance, la statue de Hubert Lyautey a fait l’objet de crispations.
Dernière en date, une pétition demandant le “Retrait de la statue de Lyautey du sol marocain”. Sur le site change.org, la page consacrée à la pétition explique que la présence de ce monument à la gloire de la colonisation est une insulte faite à tous ceux qui ont donné leur vie pour libérer le Maroc.




C’est un affront au peuple marocain indépendant. Et d’ajouter : “Nous exigeons le démantèlement immédiat et le retrait de cette statue du territoire Marocain.”
Cette revendication intervient dans le sillage du mouvement antiraciste et décolonial mondial qui a déboulonné ou vandalisé des statues à Londres et dans plusieurs autres villes dans le monde. Techniquement, ce vestige de l’ère coloniale n’est plus sur le sol marocain, puisque la statue a été déplacée.




À lire aussi:

Une pétition contre Eric Zemmour, pour le bannir des médias





France: Une pétition de personnalités médicales pour favoriser l’usage de la chloroquine