vendredi, avril 19, 2024
InternationalsantéSociété

L’UE autorise la mise sur le marché du Remdesivir pour le traitement du covid-19

L’UE autorise la mise sur le marché du remdesivir pour le traitement du nouveau coronavirus




La Commission européenne a annoncé vendredi avoir autorisé la mise sur le marché conditionnelle de l’antiviral remdesivir pour le traitement du nouveau coronavirus.




Le remdesivir devient ainsi le premier médicament autorisé au niveau de l’UE pour le traitement du covid-19, indique l’exécutif européen dans un communiqué. Selon la même source, l’autorisation de mise sur le marché du remdesivir, opérée dans le cadre d’une procédure accélérée, fait suite à une recommandation de l’Agence européenne des médicaments (EMA), suivie d’une approbation par les États membres de l’UE.
“Aujourd’hui, l’autorisation d’un premier médicament pour traiter le Covid-19 est une avancée importante dans la lutte contre ce virus”, s’est félicitée Stella Kyriakides, commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire, citée dans le communiqué.
Selon elle, l’UE ne ménagera aucun effort “pour obtenir des traitements ou des vaccins efficaces contre le nouveau coronavirus”. Le remdesivir est désormais autorisé pour une autorisation de mise sur le marché conditionnelle.




Il s’agit de l’un des mécanismes réglementaires de l’UE visant à faciliter l’accès rapide aux médicaments qui répondent à “un besoin médical non satisfait”, y compris ceux destinés aux situations d’urgence en réponse à des menaces pour la santé publique telles que la pandémie actuelle.
Fabriqué par le groupe pharmaceutique américain Gilead, ce médicament antiviral administré par voie intraveineuse avait été précédemment testé sans grand succès contre Ebola.
Le 30 avril, Gilead avait annoncé que le Remdesivir avait permis d’améliorer l’état de patients atteints du Covid-19. La recommandation de l’EMA pour l’utilisation du remdesivir contre le coronavirus concerne le traitement des adultes et des adolescents à partir de 12 ans, souffrant de pneumonie et ayant besoin d’un supplément d’oxygène, c’est-à-dire ceux “atteints d’une maladie grave”.




À lire aussi:

Traitement de la Covid: le Maroc a eu raison de maintenir la chloroquine





Covid-19: Le Maroc maintient le traitement à la chloroquine





Chloroquine: le Maroc maintient sa position





Le ministre de la Santé du Maroc: l’efficacité de la chloroquine peut être prouvée pour la Covid-19





Le coup de gueule de Sarah Bellali, chercheuse marocaine de l’équipe de Didier Raoult





Covid-19: le ministère de la Santé demande la prescription systématique de la chloroquine