Le Maroc double sa capacité de production de masques

Le Royaume du Maroc double sa capacité de production de masques




Le Royaume a prouvé sa capacité à lutter contre le Covid-19. Le pays a fait exploser sa production de masques en 2 mois. Aujourd’hui, il en exporte plus de 18 millions vers 11 pays.




14 millions de masques! C’est la production quotidienne au Maroc. Dans son édition du jour, L’Economiste révèle que la production a doublé en à peine 2 mois.
« Plus de 300 entreprises marocaines détiennent la certification Imanor, pour la fabrication de masques sanitaires de protection », écrit-il.  Il y a celles qui fabriquent des masques de protection en tissu réutilisable et d’autres spécialisées dans le tissu non tissé.
Le journal soutient que « les entreprises certifiées pour la production de masques en tissu non tissé cumulent aujourd’hui une capacité de production de 10 millions d’unités par jour, contre 4 millions pour les producteurs de masques réutilisables ».




S’appuyant sur les données du ministère de l’Industrie pour la période allant du 21 mai au 8 juin dernier, le quotidien assure que près de 18,5 millions d’unités ont été exportées par 69 entreprises vers 11 pays répartis sur les quatre continents.
« Les masques en tissu tissé représentent 77% de cette offre à l’export, contre 23% en tissu non tissé.  La France arrive en tête avec 33,6% des volumes exportés, suivie du Portugal avec 28,5%, ou encore l’Espagne avec 14,6% », détaille le quotidien.
Il rappelle toutefois que l’export était conditionné par la satisfaction du marché local. Un stock de 30 millions de masques a été constitué, depuis la mi-mai, pour répondre à la demande locale.