jeudi, avril 25, 2024
InternationalNationalPolitiqueSociété

Précisions de Nasser Bourita au sujet de la réouverture partielle des frontières du 15 juillet

Bourita: le 15 juillet, une opération exceptionnelle, pas une réouverture des frontières




Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a indiqué à propos du communiqué des autorités gouvernementales, lors d’un point de presse au sortir du Conseil de gouvernement réuni jeudi, qu’il ne s’agit pas d’une ouverture des frontières du Royaume.




Cité par le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, Nasser Bourita a tenu à préciser que cela tenait de mesures exceptionnelles.
En effet, le communiqué gouvernemental indiquait que « les citoyens marocains et les résidents étrangers au Royaume, ainsi que leurs familles pouvaient accéder au territoire national, à partir du 15 juillet ».
Pour le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger cela relève du d’une opération « exceptionnelle ».
À titre de rappel, lors de ce Conseil de gouvernement jeudi, le projet de décret N° 2.20.426 portant prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, jusqu’au 10 août 2020 à 18h00 a été adopté.




Et ce dans le cadre des efforts de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). Bourita a, donc, souligné qu’il ne s’agit pas de l’ouverture des frontières aériennes, terrestres et maritimes du Royaume mais, d’une opération exceptionnelle visant à autoriser l’accès au territoire national à compter du mercredi 15 juillet 2020 aux citoyens marocains, quelle que soit leur condition (touristes bloqués, étudiants ou résidents à l’étranger), ainsi que les étrangers résidant dans le Royaume et se trouvant à l’étranger pour une raison quelconque, ainsi qu’à leurs familles.
Bourita a en outre expliqué que les personnes concernées par cette opération exceptionnelle doivent remplir et respecter certaines conditions :
– détenir la nationalité marocaine ou la carte de séjour au Maroc pour les étrangers
– présenter avant l’embarquement un test PCR de moins de 48 heures et un test sérologique





Il a ajouté qu’à l’arrivée, toute personne présentant des symptômes liés au nouveau coronavirus doit être soumise à des examens complémentaires.
Le ministre a aussi évoqué l’autorisation de quitter le territoire national à compter du mercredi 15 juillet 2020 pour les Marocains résidant à l’étranger, bloqués sur le territoire national et qui veulent rejoindre leur pays de résidence ainsi que les étrangers bloqués au Maroc.
Pour les étudiants nouvellement admis dans des établissements universitaires étrangers, les hommes d’affaires et les citoyens contraints de quitter le sol national pour les soins médicaux et les étrangers résidant au Maroc, ils doivent disposer d’une autorisation exceptionnelle émise par les parties compétentes, a fait savoir Bourita.




Les étudiants nouvellement admis dans des établissements universitaires étrangers, les hommes d’affaires et les citoyens contraints de quitter le sol national pour les soins médicaux et les étrangers résidant au Maroc seront autorisés à quitter le Maroc à compter du 15 juillet 2020, a encore annoncé le ministre.
Ils devront cependant pour ce faire disposer d’une autorisation exceptionnelle émise par les parties compétentes, a encore précisé Nasser Bourita.
Il a également affirmé que cette opération se fera à partir des points de passage aériens essentiellement à travers des vols de la Royal Air Maroc et d’Air Arabia, ainsi que via les points de passage maritimes à travers la programmation des bateaux ferrys, exclusivement à partir des ports:
– de Sète (en France)
– de Gênes (en Italie).