vendredi, novembre 22, 2024
EconomieInternationalNationalSociété

Voie express de plus de 1000 km Tiznit-Dakhla: “un projet titanesque à portée stratégique”

Voie express Tiznit-Dakhla: “un projet titanesque à portée stratégique”




La construction en cours d’une voie express de plus de 1000 km entre Tiznit et Dakhla en passant par Laâyoune, est “un projet titanesque à portée stratégique notoire qui influera positivement sur les échanges humains, économiques et culturels entre le Royaume du Maroc et des pays comme la Mauritanie, le Sénégal ou le Mali”, écrit le portail malien d’informations Malijet.




“Ce projet de route pour un budget de 1 milliard d’Euros alors que le Maroc n’a ni gaz ni pétrole aura un impact sur le quotidien d’une population des millions d’habitants, répartis sur 10 Provinces du Sud marocain et son financement sera assuré par l’État marocain et les quatre Régions concernées à savoir, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Dakhla-Oued Eddahab et Souss-Massa, dont les habitants du Sahara marocain précisément voient un rêve est en train de se concrétiser”, souligne l’auteur de l’article.
Et d’ajouter qu’”au-delà de son impact sur l’ancrage définitif des Provinces du Sud dans leur giron naturel, cette nouvelle route aura également une dimension pan-africaine.




Ce qui lui attribuera une portée stratégique incontestable”. “Ce projet réduira le temps et le coût du transport, améliorera la fluidité du trafic, le niveau de service, le confort et la sécurité routière et facilitera le transport des marchandises entre les villes du Sud du Maroc et les grands centres de production et de distribution”, selon le média malien.
Ce projet titanesque qu’est la voie express Tiznit-Dakhla, objet d’une convention de partenariat signée devant SM le Roi Mohammed VI à Laâyoune en 2015, entre dans le cadre du nouveau modèle de développement des Provinces du Sud marocain. “Dans un peu plus d’un an, la pénible traversée des virages sinueux entre Tiznit et Guelmim ne le sera plus.




Ce sera aussi le cas des routes sablonneuses entre Tan-Tan et Laâyoune ou Laâyoune et Dakhla, empruntée chaque jour par des centaines de poids lourds chargés de poisson, sera une partie de plaisir pour les automobilistes au lieu d’être une vraie corvée comme elle l’est aujourd’hui”, poursuit la publication malienne.
“Ainsi, après avoir signé de grands exploits comme le TGV, le port Tanger Med ou le complexe Noor, voilà que le Maroc est en train d’ajouter cette belle œuvre au registre de ses aventures spectaculaires car en plus d’honorer un engagement solennel pris devant SM le Roi du Maroc, il s’agit de réussir un projet névralgique qui va façonner l’avenir des Provinces du Sud du Maroc”, conclut Malijet.