(Vidéo) Le régime algérien mène une guerre cachée qui cible les intérêts marocains

(Vidéo) Mohamed Benhammou: «Le régime algérien mène une guerre cachée qui cible les intérêts marocains»




On s’en souvient, un documentaire vidéo sur les installations militaires algériennes érigées par l’Armée Nationale Populaire (ANP) tout au long de la frontière avec le Maroc diffusé par le Forum des Forces Armées Marocaines, il y a peu de temps, avait soulevé l’ire chez l’exécutif et certains médias algériens. Des images satellites montraient effectivement, les infrastructures militaires lourdes qui dénonçaient à coup sûr les velléités offensives du voisin de l’est.




La diffusion de cette vidéo venait en réponse aux réactions du régime algérien qui avait accusé le Maroc de construire une base militaire d’espionnage à Jerrada avec le soutien d’Israël, rien que ça, alors qu’en fait il s’agissait tout simplement d’une simple caserne militaire pour y abriter nos troupes.

Cette construction entrait dans le cadre d’un programme de « désurbanisation » des casernes militaires entreprises un peu partout à travers le Royaume. Dès lors que l’on a visionné ces images de localisation de bases vraies celles-là, merci à « Google Earth » on peut s’interroger sur les intentions « pacifiques » du régime sous contrôle absolu des militaires algériens.

Or, il se trouve que cette Algérie sœur, nous accuse de bruits de botte, elle, qui compte nombre d’installations (des dizaines) bien plus conséquentes qu’une simple caserne tout aux long des frontières au plus loin des cas à 60 km et ce jusqu’au Sahara.




On y découvre à loisir, des bases aériennes, de blindés, des unités d’infanteries, du renseignement sur toutes ses coutures (écoute, radars,…) des systèmes de lancement de missiles, de DCA, de génie militaire et on passe les bunkers et autres.

Selon l’universitaire et politologue marocain, l’expert international sur les questions de sécurité et de terrorisme, Mohamed Benhammou, président du Centre marocain d’études stratégiques, « Ces attaques perpétuelles de l’Algérie contre les intérêts marocains révèlent le comportement agressif comme d’habitude du régime algérien envers le Maroc.

C’est un comportement caractérisé et schizophrénique empreint d’agression ». Le politologue affirme en outre, que « le Maroc a le droit d’établir des bases militaires sur son sol, et ne devra pas se plier à aucune partie ». Et l’analyste marocain de considérer en cela que « le Maroc est un pays souverain.




Le Maroc est donc, de son droit, de prendre les mesures dans lesquelles, il voit ses intérêts vitaux ». Mohamed Benhammou a souligné également que « les images diffusées par le Forum des FAR montraient à l’évidence des bases militaires tout au long de la frontière, comprenant des lanceurs de missiles, des radars et des équipements de nature offensive plutôt que défensive. »

Et Benhamou de poursuivre : « Le moment est venu pour le régime algérien de se débarrasser de ces vils comportements qui perdurent depuis des décennies envers le Royaume.

L’Algérie doit agir en état responsable qui tient à la sécurité et à la stabilité dans la région. Le régime algérien se doit à un comportement visant à répondre de ses actes et être amène à une coopération entre les deux pays », avant de conclure, « C’est connu depuis la nuit des temps le régime algérien mène une guerre cachée qui cible les intérêts marocains ».









À lire aussi: