(Vidéo) Un « road movie » en Renault 12 tourné entre la France et le Maroc

(Vidéo) Renault 12 : voyage du Loiret vers Tanger | ARTE




Mohamed El Khatib plonge les amoureux du cinéma dans un « road movie » documentaire en Renault 12 tourné entre la France et le Maroc.




Deuil, identité et héritage… un cocktail explosif qui en met plein la vue aux amoureux du 7ème art. Yamna, mère de Mohamed El Khatib décède des suites d’un cancer en février 2012.

À l’aide d’une caméra installée dans la salle d’hospitalisation, le dramaturge a filmé les entretiens et échanges qu’il a eus avec elle pendant des semaines, rapporte ARTE.

Son père, ses sœurs et lui organisent le rapatriement du corps de la défunte par avion d’Orléans à Tanger. Oncles, tantes et cousins participent aux funérailles.




Le réalisateur immortalise ces instants. Après la réalisation d’autres matériaux documentaires, il offre une suite cinématographique aux amoureux du cinéma.

L’étrange message téléphonique d’un oncle maternel, qui l’invite à venir dans le Rif « avec une Renault 12 » pour hériter d’un terrain agricole l’inspire.

Il est l’unique garçon de la défunte. Il s’embarque dans un voyage initiatique, qui allie documentaire et fiction, rêverie et réalité. De la pure créativité.