samedi, avril 27, 2024
NationalSociété

Voici le prix d'un test PCR au Maroc (liste des structures médicales nationales)

Voici le prix d’un test PCR au royaume du Maroc




Les personnes qui désirent voyager vers des pays qui exigent un test PCR, n’ont plus de soucis à se faire. Le ministère de la Santé leur facilite la tâche en mettant à leur portée un certain nombre de laboratoires à travers tout le pays.




Dans une note circulaire adressée aux Directeurs régionaux de la Santé, au Directeur de l’Institut national d’Hygiène et au Directeur de l’Institut Pasteur du Maroc, le ministère de la Santé s’est prononcé sur la tarification du test de biologie médicale relatif au SARS-Cov-2 rendue par les hôpitaux, instituts et laboratoires publics.
La réalisation du test PCR Covid-19 au niveau des laboratoires et instituts publics désignés, est fixée à 500 dirhams.
Les intéressés désirant effectuer le test PCR auprès des services publics relevant du ministère de la Santé doivent se présenter dans l’établissement de santé le plus proche de leur lieu de résidence muni d’une copie de la carte nationale d’identité et du billet de voyage.




Le ministère de la Santé a communiqué la liste des structures médicales nationales proposant le dépistage du covid-19 pour les personnes désirant savoir s’ils sont porteurs du virus.

En partenariat avec l’Institut National d’Hygiène (INH), le ministère de la Santé a partagé la liste des différentes structures proposant le test du covid-19 aux personnes souhaitant se faire dépister. En plus de l’INH et de l’Institut Pasteur, la liste comprend la plupart des CHU des grandes villes dans la catégorie structures publiques. « Les CHU ne sont pas accessibles au grand public », corrige toutefois Pr. Moussaoui du CHU de Casablanca.
En effet, les laboratoires des CHU restent disponibles aux requêtes de l’Etat ainsi que pour les tests en entreprises. Pour ceux qui souhaitent se faire tester à titre personnel, il faut donc plutôt se diriger vers les structures privées, comprenant l’hôpital Cheikh Zayd de Rabat, l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca (chaque jour de 8h30 à 11h. Prix PCR: 600 DH) et une dizaine de laboratoires d’analyses médicales répartis dans le royaume.




Voici la liste des laboratoires privés ayant reçu l’agrément pour pratiquer les tests de la covid-19 au Maroc. Certains ont déjà commencé les tests, d’autres vont débuter dans les jours prochains:

El Jadida: Laboratoire d’analyses médicales Semlali, 138 avenue Aba Chouaib Doukkali Plateau. tél. 0523343742. Tarif pour le PCR: 600 DH, sur ordonnance. Pas de test sérologique. Résultats rendus le lendemain.
Témara: Laboratoire international d’analyses médicales, Tél. 0537404404. Débute les tests la semaine prochaine.
Tétouan: Laboratoire Ibn Nafis d’analyses médicales, avenue Youssef Ibn Tachfine, tél. 0539961151.
Casablanca:
– Laboratoire d’analyses médicales Derb Sultan, 425 Boulevard Mohammed VI, Tél. 0522815936. Test PCR à 700 DH et sérologique à 150 DH. Résultats au bout de 48h. Sans ordonnance.
– Laboratoire G Lab, 93 Boulevard Anoual, Tél. 0522860910. Les tests covid-19 commenceront début août.
– Laboratoire international d’analyses biomédicales, Boulevard Abdelmoumen, Tél. 0522423960. N’a pas encore commencé les tests.




Rabat: Laboratoire d’analyses médicales Biolab, résidence Essaada,
Tél. 0537720835. Commence les tests covid-19 lundi 27 juillet.
Mohammedia: Laboratoire central d’analyses médicales, Boulevard Abderrahmane Serghini, Tél. 0523312547.
Certains de ces laboratoires n’ont pas encore entamé leurs prestations de dépistage, dans l’attente d’être contrôlés par le laboratoire de référence qui donne son aval au ministère pour délivrer l’autorisation officielle de dépistage indispensables aux laboratoires.
« Le ministère de la Santé va sûrement commencer à délivrer des agréments à davantage de laboratoires privés dans les jours prochains puisque de plus en plus de personnes souhaitent se faire tester avant de voyager », prévoit Pr. Moussaoui.