Le chantier de l’Assurance Maladie Obligatoire au Maroc démarre en janvier 2021
Le chantier de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) lancé en 2021
Le ministre de l’Économie et des Finances a donné une conférence de presse sur l’une des mesures phares du discours de Mohammed VI, le jour de la fête du Trône : l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et des allocations familiales.
Dans son discours, Mohamed VI avait déclaré qu’il était temps de lancer le processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains, selon un programme d’action précis.
Après la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et des allocations familiales, le programme sera ensuite « étendu aux autres couvertures sociales que sont la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi ».
Ce chantier selon le ministre démarrera en janvier 2021, et sera traité aux côtés de celui des indemnités de pertes d’emploi. « On veut que l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) soit généralisée avec les mêmes conditions pour tous.
Si quelqu’un veut rajouter un service spécifique, cela reste un choix et peut en profiter auprès des sociétés d’assurances ».
Pour ce qui est des personnes physiques qui exercent une activité professionnelle qui relève du régime du forfait, tous leurs impôts et cotisations seront rassemblés dans une seule caisse qui leur offre tous les services sociaux ».
D’après le ministre, il s’agit là d’un chantier qui sera mis en œuvre à travers « la création de l’Agence Nationale dont la mission consistera à assurer la gestion stratégique des participations de l’État et à suivre la performance des établissements publics ».
À lire aussi:
Discours du Trône: le Maroc engagé dans “d’importants chantiers économiques et sociaux” (Le Point)