Golf: une Marocaine de 11 ans décroche le world Championship aux USA
World Championship aux USA: une Marocaine sacrée
La ville d’Agadir continue de nous produire des golfeuses de haut niveau. Après Maha Haddioui, c’est au tour de Sofia Chérif Essakali, une championne de 11 ans, de briller à l’international.
La petite balle blanche marocaine s’est trouvée une nouvelle ambassadrice. Après les exploits réalisés par Maha Haddioui, membre du Team de l’Association du Trophée Hassan II de golf (ATH), dans différents tournois organisés au Maroc et dans le monde, une jeune golfeuse, également originaire d’Agadir, a brillé récemment en remportant deux tournois aux États-Unis.
Sofia Chérif Essakali a décroché le World Championship 2020 pour la catégorie des 11 ans et le Florida State Invitational, en s’imposant face à de nombreuses américaines considérées comme l’espoir de la discipline dans le pays de l’Oncle Sam. Cette jeune joueuse originaire d’Agadir, accompagnée par la Fédération Royale Marocaine de Golf et par toute sa famille, a réussi en juillet cet exploit devant une armada américaine qui ne l’a pas fait trembler.
Passée du training center d’Agadir au Royal Golf d’Agadir, Sofia a débuté avec l’ ancien coach fédéral Jean-Marie Kazmierzack avant d’être accompagnée, en accord avec sa maman qui la suit quotidiennement dans son golf et ses études, par la direction technique nationale du Maroc.
Équipée de sa nouvelle série Ping, fittée par William Hees, la jeune Marocaine a démontré tout son talent lors de sa campagne américaine.
Notons enfin que, après la première victoire internationale chez les hommes en Belgique, la seconde place sur le Let Access d’Inès Laklalech en 2019 et la 17eme place actuelle de Maha Haddioui à l’ODM du Ladies European Tour, s’ajoutent les bons débuts des néo-pros Othman Raouzi et Ayoub Id Omar.
Ces résultats sont le fruit d’une nouvelle politique mise en place depuis deux ans au Royaume du Maroc, sous l’impulsion de la nouvelle Présidence et d’un comité dynamique, décidés à favoriser l’éclosion de jeunes champions de golf marocains.
Les résultats de Sofia aux USA et des jeunes cités portent l’espoir réel de l’arrivée de nouveaux golfeurs pros aux couleurs du Maroc. La volonté affichée depuis des décennies, par feu Hassan II puis par le roi Mohammed VI, de pousser ce sport, d’en encourager la pratique et d’en doper les infrastructures, porte ses fruits ces dernières années avec l’éclosion de nombreux champions made in Morocco.