vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalSociété

MCA-Morocco contribue au coaching de lycéennes marocaines, ivoiriennes et américaines

MCA-Morocco contribue au coaching de lycéennes marocaines, ivoiriennes et américaines




L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a contribué à l’organisation d’une série de séances de formation et de coaching en ligne au profit de lycéennes marocaines, ivoiriennes et américaines.




Ponctué par des séances en coding, intelligence artificielle ou encore sciences de l’espace, ce camp scientifique en ligne, tenu du 03 au 07 août, a eu pour objectifs de promouvoir les STEAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques) auprès des élèves participantes et de renforcer leur esprit de leadership, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
Ces séances ont été animées par des experts de haut niveau mobilisés par des partenaires d’envergure, tels que NASA, AI4All, Astrobotic, Georgia Techet MIT. Clôturé par le Président Directeur Général de MCC Sean Cairncross, ce camp virtuel a été marqué par la tenue d’une séance d’ouverture co-présidée par l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Maroc David T. Fischer.




Mais aussi par la Directrice Générale de l’Agence MCA-Morocco Malika Laâsri et le Président de l’Université Al Akhawayn à Ifrane Amine Bensaïd, a souligné la même source, notant que ce camp virtuel intervient suite au report du “WiSci Camp” que devait abriter le Maroc en juillet 2020 en raison des répercussions de la pandémie “Covid-19”.
Quelque 100 lycéennes issues du Maroc, de la Côte d’Ivoire et des États-Unis d’Amérique bénéficieront ainsi, en août 2021, d’un programme de formation intensif en sciences et technologies, ponctué par l’organisation de plusieurs ateliers pratiques (coding, biologie, cartographie et imagerie satellitaire, information géo-spatiale, etc.).




L’édition marocaine du WiSci Camp viendra en appui aux efforts déployés par le Royaume en matière de réforme du système d’éducation et de formation et plus particulièrement des actions initiées dans le cadre du projet “Éducation secondaire” relevant du programme de coopération “Compact II”, ayant pour objectifs de renforcer l’employabilité des jeunes, d’améliorer la qualité et la pertinence des programmes de l’enseignement secondaire et de garantir l’équité d’accès à cet enseignement, indique-t-on.
Ces séances virtuelles ont été organisées dans le cadre de l’Initiative “WiSci Camp-Women in Science Camp”, en étroite collaboration avec l’initiative Girl Up de la Fondation des Nations Unies et le Département d’État américain.




Mais aussi avec l’Ambassade des États-Unis à Rabat, la Millennium Challenge Corporation (MCC) et le Département de l’Education Nationale. Il est à rappeler qu’à l’issue d’un appel à candidatures lancé du 17 février au 31 mars dernier, 40 lycéennes marocaines ont été sélectionnées pour participer au “WiSci Camp”, dont 25 sont issues des établissements scolaires bénéficiaires du projet “Éducation Secondaire” et 15 autres issues d’autres lycées du Royaume.
D’un montant de 450 millions de dollars, le deuxième programme de coopération “Compact II” a été conclu le 30 novembre 2015, entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des États-Unis d’Amérique, représenté par MCC, afin de rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier, conclut le communiqué.