France: tentative d’incendie dans une mosquée à Lyon, Darmanin condamne des agissements imbéciles et haineux

France: tentative d’incendie dans une mosquée à Lyon, Darmanin condamne des agissements imbéciles et haineux




Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a condamné la tentative d’incendie survenue, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans la mosquée Essalam de Lyon, dans le sud-ouest de l’hexagone, dénonçant “des agissements imbéciles et haineux”.




“Je condamne la tentative d’incendie cette nuit dans la mosquée Essalam de Lyon, la 2ème cette semaine. Actes antimusulmans, antisémites, antichrétiens: ces agissements imbéciles et haineux sont contraires à tout ce qu’est la France”, a écrit le ministre sur Twitter. “Je protégerai la liberté de culte’”, en France, a-t-il ajouté.

L’incendie probablement d’origine criminelle, selon les médias, a légèrement endommagé la mosquée Essalam à Lyon, le deuxième incident de ce type en une semaine visant un lieu de culte musulman dans l’agglomération lyonnaise.

L’incendie s’est déclenché vers 02H16, a déclaré le parquet cité par la presse, soulignant que l’hypothèse criminelle est “privilégiée”.




Une enquête a été ouverte pour “dégradations volontaires par incendie”, ajoutent les médias. Vendredi dernier, un incendie “criminel” avait ravagé des locaux de la mosquée Omar de Bron, en proche banlieue de Lyon.

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) avait condamné avec “la plus grande vigueur” cet incendie qu’il a qualifié de “criminel”.

L’incendie avait été causé par deux départs de feu, dont l’un au niveau de la boîte aux lettres. Une enquête avait été été diligentée par le parquet de Lyon pour “dégradations volontaires par incendie” et confiée à la sûreté départementale de Lyon.




À lire aussi: