(Officiel) La rentrée universitaire à la mi-octobre à distance et/ou en présentiel (document)

(Officiel) La rentrée universitaire à la mi-octobre à distance et/ou en présentiel (document)




Un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique annonce que la rentrée universitaire aura lieu à la mi-octobre. Les étudiants auront la possibilité de choisir le modèle d’enseignement.




« Les cours démarrent à la mi-octobre, avec la possibilité de choisir l’un des deux modèles, ou les deux ensemble: enseignement à distance et la présentiel en groupes restreints », indique un communiqué du Ministère. 

S’agissant des examens comptant pour l’année universitaire 2019/2020, reportés à cause de la pandémie de la Covid-19, ils seront organisés à partir du début septembre, informe le Ministère, sans donner de date précise. 

Dans le souci de préserver la santé et la sécurité des étudiants, des cadres universitaires et administratifs, le Ministère veillera à réunir les conditions appropriées en prévision de la rentrée.




Le Ministère instaurera un protocole sanitaire strict prenant en compte les mesures préventives prises par les autorités sanitaires, notamment:

  • le lavage régulier des mains,
  • le port obligatoire des masques,
  • le respect de la distanciation physique par la réduction du nombre d’étudiants dans les salles,
  • la désinfection des différentes structures et dépendances universitaires, d’une manière permanente, conclut le communiqué.















À lire aussi: