(Vidéo) Un Belgo-marocain arrêté à Ceuta transféré en Espagne
Considéré comme dangereux, un Belgo-marocain arrêté à Ceuta transféré en Espagne
Moins d’une semaine après son arrestation à Ceuta, un Belge d’origine marocaine a été transféré ce lundi matin par la police en Espagne. Nordin Benallal est qualifié de prisonnier très dangereux.
Sous le coup d’un mandat d’arrêt international diffusé par la police belge, Nordin Benallal est connu pour s’être évadé d’une prison en Belgique à l’aide d’un hélicoptère.
Il avait également réussi d’autres évasions dans diverses prisons à travers l’Europe.
La juge au tribunal de Sebta avait ordonné le placement en détention du prévenu le 24 août dernier, ainsi que de deux autres individus, un Belge et un homme de nationalité marocaine.
Les faits se sont produits à Playa Benitez à Ceuta. Selon les témoins, des hommes sont sortis d’une voiture de marque BMW qui roulait à vive allure dans le quartier de Benitez.
Ils ont tenté de faire monter un homme de force dans leur voiture avant d’ouvrir le feu.
À l’arrivée de la police, la victime a été retrouvée enfermée dans le coffre de la voiture des ravisseurs. Ceux-ci ont tenté de s’enfuir. Deux sont montés à bord d’un fourgon de police.
Trois autres ont pris la direction des buissons. Grâce aux caméras thermiques, ils ont été localisés et interpellés. La Guardia Civil pense que d’autres personnes se trouvaient avec le groupe ce soir-là.
Elle est à leur recherche. À noter que la victime se trouve toujours à l’hôpital universitaire de Ceuta.
Elle y avait été admise avec de multiples blessures, dont certaines très graves. On ignore la relation qu’elle entretenait avec ses agresseurs.
Ce qu’il s’est passé:
Deux Belges et un Français ont donc été arrêtés vendredi dernier dans l’enclave espagnole de Ceuta, côté nord-africain du détroit de Gibraltar suite à une tentative de kidnapping et une fusillade dont le modus operandi montrait de nombreuses similitudes avec des faits commis en Belgique.
Parmi ces deux Belges, un nom particulièrement connu des autorités belges, tant il a donné du fil à retordre aux prisons belges: il s’agit de Nordin Benallal, surnommé le Roi de l’évasion. Braqueur multirécidiviste, Benallal s’est notamment fait l’auteur d’une course-poursuite très médiatisée avec la police de Molenbeek Saint-Jean en 2004. Son coup le plus marquant reste son évasion (la cinquième, à cette époque), trois ans plus tard, de la prison d’Ittre… en hélicoptère. Malgré le crash de l’engin, Benallal, ex-ennemi public n° 1 en Belgique, avait réussi à prendre la poudre d’escampette à pied.
Incarcéré en prison haute sécurité aux Pays-Bas
Arrêté aux Pays-Bas pour un nouveau braquage en 2008, il y fut incarcéré pendant trois ans (dans la prison la plus hautement sécurisée de Hollande, à Vught), avant d’être extradé en Belgique dans la prison de Bruges.
En 2016, bénéficiant d’une libération conditionnelle, il est soupçonné de faire partie d’une organisation criminelle qui kidnappe des personnes afin de les rançonner. Une méthode particulièrement prisée par les anciens bandits qui tentent aujourd’hui de se recycler face à la sécurisation des banques, des fourgons, etc. Des bandits qui ont un temps tenté de s’attaquer aux gérants de banque en les kidnappant directement à leur domicile, mais ils ont compris ensuite qu’il était plus intéressant et moins risqué de s’en prendre directement à d’autres criminels (qui n’iront pas forcément porter plainte…).
En août 2018, Nordin Benallal fut libéré et placé par la chambre des mises en accusation sous surveillance électronique – une mesure qui n’est plus actuellement en vigueur, même si Benallal reste inculpé dans le dossier belge d’enlèvements.
Mohamed Nouiyer également arrêté
Le deuxième Belge intercepté par la police espagnole n’est autre que Mohamed Nouiyer. Un auteur d’attaques à mains armées plusieurs fois condamné. En 2008, les gérants d’un Photo Hall avaient été séquestrés, les camionnettes qui avaient servi à l’attaque à main armée avaient été retrouvées incendiées en Brabant wallon.
La même année, il a également participé à l’attaque à main armée de l’agence Axa de l’Altitude 100. Pour ces deux méfaits, Nouiyer avait été condamné à 10 ans de prison.
Le troisième individu interpellé, de nationalité française cette fois, se nomme Mohamed Boutaleb. Lui aussi est connu en Belgique.