France: La nationalité française pour les étrangers en 1ère ligne pendant le confinement
La France veut accorder la nationalité aux travailleurs étrangers en première ligne de la Covid-19 pendant la période de confinement – Beaucoup d’étrangers ont prêté main forte à la France au plus fort de la crise sanitaire, et leurs dossiers de régularisation sont toujours en souffrance.
La ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa a affirmé qu’elle réfléchissait sur la manière d’accélérer l’obtention de la nationalité française pour les travailleurs étrangers qui ont été en première ligne de la Covid-19 pendant la période de confinement.
« Je réfléchis à la manière d’accélérer l’obtention de la nationalité française pour les travailleurs étrangers qui sont engagés dans une procédure de demande validée par les préfets et qui ont été au front pendant la période de confinement : éboueurs, caissiers et caissières, gardes d’enfants, personnels des hôpitaux…
Ils et elles ont montré leur attachement collectif à la nation en lui permettant de continuer à fonctionner », a déclaré la ministre.
C’était dans une interview qu’elle avait accordée au Journal Du Dimanche. Pour ce faire, elle souhaite poursuivre l’action qui a été engagée pour accélérer la procédure de l’Ofpra, qui compte déjà 200 employés en plus pour pouvoir mieux traiter les dossiers.
« Avec mon cabinet, je rencontrerai chaque semaine l’Ofpra pour faire le point « , laisse-t-elle entendre. Jusqu’à présent, le délai de réponse aux demandeurs d’asile est d’environ deux ans.