samedi, avril 27, 2024
NationalPolitiquesantéSociété

Covid-19 au Maroc: Interdiction des déplacements de et vers Khénifra et M’rirt

Covid-19 : Interdiction des déplacements de et vers Khénifra et M’rirt




Les autorités locales de la province de Khénifra ont décidé d’interdire, à compter du dimanche 06 septembre à midi, tout déplacement de et vers les villes de Khénifra et de M’rirt.




Ces nouvelles restrictions de déplacement s’expliquent en raison de la recrudescence du nombre de cas positifs au Covid-19. Le Poste de Coordination Provinciale (PCP) en charge de la gestion de la pandémie de la Covid-19 a décidé l’interdiction de tout déplacement de et vers les villes de Khénifra et M’rirt, à l’exception des personnes munies d’une autorisation de déplacement exceptionnelle délivrée par les autorités locales compétentes.
Sont exemptés de cette décision, le secteur du transport des marchandises, des produits de base et des services, les déplacements d’ordre professionnel ou ceux justifiés par une extrême nécessité.




Mais également les déplacements pour des raisons humanitaires ou liées à la rentrée scolaire et universitaire pour les élèves et étudiants. Le PCP a, également décidé de suspendre les transports en commun liant la ville de Khenifra et M’rirt d’une part, et liant les deux communes aux autres villes de la province.
Il a aussi été décidé de procéder à la fermeture des cafés et restaurants des deux villes à 22h00, d’interdire tout accès aux espaces verts et aux espaces publics au-delà de 22H00 et de fermer le Souk hebdomadaire d’Ahtab dans la ville de Khénifra ainsi que des souks de bétail des deux villes.




Parmi les autres mesures importantes figure l’interdiction de toute activité commerciale autre que la vente de légumes et de fruits dans le Souk hebdomadaire de M’rirt en plus de la fermeture des marchés et commerces à partir de 17h00 et l’interdiction de diffuser les matchs de football dans les cafés pour les deux villes.
Les autorités locales et les services sécuritaires ainsi que toutes les institutions et administrations concernés sont appelés à coordonner avec les services communaux pour mettre en œuvre ces décisions, à compter du dimanche 06 septembre à partir de midi.