La vente en ligne pour booster l’artisanat marocain

La vente en ligne pour booster l’artisanat au royaume du Maroc




Nadia Fettah, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale, a présidé le jeudi 3 septembre 2020, la cérémonie de signature de conventions de partenariat entre le Ministère et des plates-formes de commerce électronique.




Cette initiative doit être comprise comme l’effort des pouvoirs publics pour limiter les impacts de la pandémie du nouveau coronavirus « COVID19 » sur l’artisanat qui emploie près de 2,4 millions d’artisans.
L’objectif est de promouvoir les produits artisanaux marocains et d’encourager les artisans marocains à adhérer à la vente en ligne et d’exploiter le potentiel offert par les plateformes de commercialisation digitale pour augmenter leurs chiffres d’affaires et leurs revenus.
Ce premier appel à manifestation d’intérêt lancé par la Maison de l’Artisan a permis de retenir in fine sept partenaires qui vont en apprendre sur la création gratuite de boutiques et de catalogues pour l’exposition de leurs produits.




Ils pourront également bénéficier d’un support et d’une assistance dans le cadre de l’inclusion numérique et le lancement de leurs activités de vente en ligne, ainsi que des actions de formation dans le domaine de l’appui à la commercialisation.
Tout cela, dans le sens d’inciter les clients potentiels à l’achat des produits d’artisanat marocains via ces canaux et ces plateformes. La satisfaction du client et la gestion de la qualité des produits tient une place importante dans ce dispositif et seront assurées par les plateformes partenaires.
D’autres initiatives suivront pour améliorer la commercialisation des produits des artisans et diversifier les canaux de distribution de leurs produits.