Accès au Maroc des étrangers à partir d'aujourd'hui à une condition

Accès au royaume du Maroc des ressortissants étrangers: la procédure simplifiée est opérationnelle dès ce dimanche 6 septembre




Le ministère des Affaires étrangères a également donné une suite favorable à une demande de la CGEM relative à l’autorisation d’accès au Maroc des ressortissants étrangers disposant d’une réservation d’hôtel.




Alors que son entrée en vigueur était programmée pour le 10 septembre prochain, la procédure simplifiée unique et simplifiée au profit des prestataires, consultants et techniciens étrangers est opérationnelle dès ce dimanche 6 septembre, indique le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, dans un courrier adressé aux membres de la confédération.
Les visiteurs professionnels étrangers peuvent donc se déplacer auprès des entreprises marocaines sur simple invitation de ces dernières, dès aujourd’hui.
Par ailleurs, ajoute ce courrier, Nasser Bourita, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération africaine et des MRE, a également donné une suite favorable à la demande de la CGEM.




C’était une demande relative à l’autorisation d’accès au Maroc des ressortissants étrangers disposant d’une réservation d’hôtel.
Ainsi, et à partir de ce dimanche 6 septembre 2020, les ressortissants étrangers disposant d’une réservation confirmée d’un hôtel au Maroc pourront accéder au territoire marocain sur présentation de cette réservation.
Ces procédures ne concernent bien évidemment que les ressortissants étrangers non soumis à la formalité du visa, souligne le président de la CGEM. Chakib Alj précise aussi que le respect des mesures sanitaires édictées par les autorités, notamment l’obligation d’effectuer préalablement les tests requis de dépistage de la Covid-19, restent de vigueur.




À partir de ce dimanche 6 septembre 2020, les visiteurs professionnels étrangers pourront voyager au Maroc en présentant une simple réservation d’hôtel. L’information vient du patron des patrons, Chakib Alj, dans une lettre adressée aux membres de la CGEM dont voici la teneur:

Le patron des patrons, Chakib Alj

«Je fais suite à mon e-mail d’hier concernant la simplification de la procédure d’accès des professionnels étrangers au Maroc. J’ai le plaisir de vous informer que la procédure simplifiée est opérationnelle dès aujourd’hui 6 septembre 2020.
​Par ailleurs, M. Nasser Bourita, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, à qui je tiens à renouveler mes vifs remerciements, a également donné une suite favorable à la demande de la CGEM relative à l’autorisation d’accès au Maroc des ressortissants étrangers disposant d’une réservation d’hôtel.




Ainsi, et ce à partir de ce jour également, les ressortissants étrangers disposant d’une réservation confirmée d’un hôtel au Maroc pourront accéder au territoire marocain sur présentation de cette réservation.
Ces procédures ne concernent bien évidemment que les ressortissants étrangers non soumis à la formalité du visa.
Il va sans dire que le respect des mesures sanitaires édictées par les autorités, notamment l’obligation d’effectuer préalablement les tests requis de dépistage du Covid-19, restent de vigueur.»




À lire aussi:

Prestataires et consultants étrangers: une procédure pour venir au Maroc