Une université allemande s’implante au Maroc, une première en Afrique

Une université allemande s’implante au royaume du Maroc




Pour une première fois en Afrique, l’université allemande choisit de s’implanter au Maroc. La German University in Morocco (GUM) proposera une formation 100 % allemande.




L’arrivée de cette université au Maroc est le fruit d’un partenariat entre le groupe international Adam Riese et l’université bavaroise des sciences appliquées de Landshut en Allemagne.
Il s’agit d’un nouveau modèle qui permet aux étudiants d’être inscrits en même temps à German University in Morocco et à l’université des sciences appliquées de Landshut.
D’après les explications du Pörnbacher, Président de l’Université des sciences appliquées de Landshut, « Ce projet marque un lancement.




Celui de l’exportation du système éducatif universitaire allemand dans la région africaine ». Selon le responsable académique, la «  German University in Morocco offrira un programme en totale osmose avec celui en Allemagne et permet ainsi aux étudiants marocains de bénéficier d’une formation sans pareille sans pour autant se déplacer.
Selon Nazahreth, Doyen de la faculté d’informatique de l’université de Landshut, ce projet a pour ambition de satisfaire la formation des jeunes sur place. « De nos jours, la formation doit aller vers les jeunes et non le contraire.




Ce projet nous rapproche sensiblement de cet objectif noble », explique-t-il. Et d’ajouter que « Les jeunes étudiants la région du Moyen-Orient et d’Afrique peuvent désormais bénéficier sur place d’une formation universitaire “made in Germany” connue pour la qualité de son enseignement et son écoute pour les besoins du marché de l’emploi ».
Outre la bourse d’excellence « Adam Riese » qui est mise à la disposition des étudiants les plus brillants, l’Université permet à ceux d’entre eux qui le désirent l’opportunité de se déplacer en Allemagne, au bout du 5ᵉ semestre.