(Vidéo) Polémique après des propos jugés racistes de Nicolas Sarkozy

(Vidéo) Tollé après des propos jugés racistes de Nicolas Sarkozy




Lors d’une intervention télévisée, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a provoqué un tollé après des propos jugés racistes. Les réactions fusent de toutes parts.




Tout est parti d’une question sur l’utilisation du mot « racaille ». L’ancien chef de l’État ne s’est pas empêché de faire un parallèle entre singes et nègres.
« Cette volonté des élites qui se pincent le nez… Qui sont comme les singes, qui n’écoutent personne.
On a le droit de dire singe ? Parce que (rires). On n’a plus le droit de dire… On dit quoi, les ’Dix petits soldats’ maintenant, c’est ça ? Elle progresse la société », a-t-il déclaré, jeudi, sur le plateau de TMC. L’invité de l’émission Quotidien poursuit en ces termes : « Vous voyez le livre ? Agatha Christie, eh bien on n’a plus le droit maintenant. On a peut-être le droit de dire ’singe’.




Le dire sans insulter personne ». En août dernier, le roman ’Les Dix petits nègres’ de cette auteure avait changé de titre en raison de l’emploi de certains termes et s’intitule désormais « Ils étaient dix ». Les propos de M. Sarkozy ont soulevé de vives polémiques.
Sur Twitter, des hommes politiques français émettent des commentaires. « Ainsi donc un ancien président de la République française associe spontanément les singes aux ‘nègres’… le racisme sans masque », a commenté Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et député.
Pour le député européen écologiste Yannick Jadot, cette intervention de Nicolas Sarkozy est un « naufrage raciste ».




Dans « Quotidien », Nicolas Sarkozy associe « singes » et « nègres »:





À lire aussi:

Ce que dit Nicolas Sarkozy sur le Maroc et le Roi Mohammed VI dans son dernier livre





Nicolas Sarkozy évoque son amour pour le Maroc