(Vidéos) Azilal: vaste opération de nettoyage des cascades d’Ouzoud

Azilal: les cascades d’Ouzoud s’offrent un coup d’éclat




Une vaste opération de nettoyage des cascades d’Ouzoud (Azilal) a été organisée, dimanche, à l’initiative de nombreux acteurs de la société civile et des riverains de ces somptueuses cascades.





Organisée par l’Association Bassamate pour l’éducation et la culture en collaboration avec la Coopérative Ritaj Ouzoud, la commune d’Ait Taguella et les autorités locales, cette opération de nettoyage qui marque la fin de la saison estivale dans les cascades, a pour objectif de redonner à ces lieux leur lustre d’antan après la reprise des activités touristiques dans la région à la suite d’un confinement de trois mois.
Cette vaste opération de nettoyage se veut aussi une occasion pour encourager davantage l’engagement des jeunes.




C’est une occasion d’encourager leur engagement pour la protection de l’environnement et des montagnes dans le dessein d’accompagner l’importante dynamique que connaît le Royaume dans sa lutte contre la pollution des montagnes, des étangs, des mers et des plages.
Le président de la coopérative Ritaj Ouzoud, Hicham Ouadii, a affirmé qu’il est temps à présent de tirer la sonnette d’alarme sur la pollution des cascades en tant que patrimoine national naturel d’exception.




Il a relevé que la pollution et les déchets accumulés dans le site d’Ouzoud entravent le développement du tourisme dans la région.
Il a également mis en avant l’importance de cette initiative en ce sens qu’elle contribue à l’essor d’un tourisme montagneux en due forme d’où l’importance de lutter contre la pollution de la montagne, des cascades et des rivières.
Pour sa part le président de la commune d’Ait Taguella, Mohamed Oulmir, a fait savoir que cette initiative citoyenne est de nature à redonner éclat à ce site somptueux d’Ouzoud.




Il a relevé l’importance de la sensibilisation dans la promotion du tourisme de montagne à travers des actes dont les principaux instigateurs sont les habitants et les jeunes de cette région.
Il s’est félicité de l’important apport des coopératives et associations de la commune d’Ait Taguella dans le rayonnement de la région au moment où les riverains de ces cascades s’attendent à une reprise progressive du tourisme interne à genoux après le déclenchement de la pandémie dans la province d’Azilal, à l’aube d’une saison hivernale qui ravive les espoirs d’un nouveau départ pour le secteur touristique à Ouzoud.