vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalPolitique

Trump affirme que “5 ou 6 pays” arabes vont “bientôt” signer des accords avec Israël

Trump: “Nous sommes très avancés avec environ cinq pays, cinq pays supplémentaires”




Donald Trump a déclaré mardi que “cinq ou six pays” arabes supplémentaires s’apprêtaient à conclure des accords de normalisation de leurs relations avec Israël, après les Emirats arabes unis et Bahreïn qui scellent leur entente avec l’Etat hébreu à la Maison Blanche.




“Nous sommes très avancés avec environ cinq pays, cinq pays supplémentaires”, a dit le président des Etats-Unis dans le Bureau ovale en compagnie du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. “Nous avons au moins cinq ou six pays qui vont nous rejoindre très bientôt, nous leur parlons déjà”, a-t-il ajouté sans nommer ces Etats.
« Je pense qu’Israël n’est plus isolé », a continué le président américain. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et les représentants des Emirats arabes unis et de Bahreïn sont arrivés mardi à la Maison Blanche pour la signature d’accords historiques normalisant les relations des deux pays arabes avec l’Etat hébreu.




Un membre du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Ahmed Majdalani avait fait une déclaration ce weekend à l’AFP. « Selon nos estimations, quatre ou cinq pays arabes pourraient être prêts, après Bahreïn et les Émirats arabes unis, à aller de l’avant pour instaurer une paix imaginaire. »
M. Majdalani n’a pas clarifié les noms de ces pays, mais des sources palestiniennes ont fait référence à l’État d’Oman, du Soudan, de la Mauritanie et du Maroc. Donald Trump n’a, par ailleurs, pas écarté la possibilité d’un accord incluant les Palestiniens. « Les Palestiniens vont totalement devenir un membre, je ne dis pas ça par bravade, je vous assure que les Palestiniens vont faire partie (d’un accord) au moment opportun », a-t-il ajouté.