La Belgique déconseille le Maroc aux voyageurs
La Belgique déconseille le royaume du Maroc aux voyageurs
La Belgique a décidé de remplacer les interdictions de voyager en zones rouges (Maroc et autres pays) par des avis déconseillant strictement de voyager dans ces zones. Cette décision entrera en vigueur, vendredi 25 septembre.
Dans un communiqué, Philippe Goffin, ministre belge des Affaires étrangères indique que cette décision du gouvernement s’inscrit dans sa volonté d’une plus grande coordination européenne. Il précise que la quarantaine et le dépistage restent obligatoires pour les voyageurs revenant des zones rouges.
L’abandon des interdictions de voyager en zones rouges au profit d’avis le déconseillant strictement revient à la formulation des avis de voyages telle qu’elle existait avant la crise de la Covid-19, fait savoir le cabinet du ministre. M. Goffin a informé, lundi, ses collègues de la décision belge lors du conseil des ministres des Affaires étrangères.
« Nous étions jusqu’ici le seul pays européen à interdire et non à déconseiller les voyages en zones rouges. Au niveau européen, sous l’impulsion notamment de la Belgique, des travaux sont menés depuis plusieurs semaines en vue d’élaborer un système coordonné d’avis de voyages », explique le ministre.
« Au terme d’une analyse au niveau européen, un système de codes couleur a été accueilli favorablement par les États membres », laisse entendre le chef de la diplomatie belge, soulignant qu’il reste encore beaucoup à faire. Il est persuadé que ce remplacement des interdictions de voyage en zone rouge par des avis déconseillant strictement de voyager en zone rouge est un pas important en vue d’une réelle coordination.