Carte de séjour en France: du nouveau pour les étudiants étrangers

Carte de séjour en France: du nouveau pour les étudiants étrangers




Un nouveau site internet a été lancé pour permettre aux étudiants étrangers y compris Marocains et Algériens en France de faire leur demande de titres de séjour en ligne.




Le nouveau site de dépôt des demandes de titre de séjour est, pour l’instant, en cours de test. Les étudiants marocains et d’autres nationalités ont désormais la possibilité de déposer leur première demande ou leur demande de renouvellement de titres de séjour en ligne.

Les étudiants qui ont envoyé leur demande par courrier ou qui ont déposé leur dossier au guichet pour une première demande de titre de séjour ne sont pas concernés par les démarches en ligne. Cette initiative a été lancée suite à la saturation des services des étrangers dans les préfectures. Les étudiants concernés sont invités à créer un compte sur le site.




Ils vont ajouter leur numéro de visa ou de titre de séjour ainsi que sa durée de validité. Au dire des services de l’État français, la plateforme des demandes en ligne rencontre quelques problèmes techniques.

Il est donc suggéré à tout étudiant étranger désireux de faire une demande urgente de titre de séjour en cours d’expiration de contacter la préfecture par email.

« Si la date de rendez-vous est postérieure à la date d’expiration du titre de séjour, aucune pénalité de retard ne sera appliquée dès lors que vous aurez pris rendez-vous avant l’expiration du titre », précisent les préfectures françaises.