France: Rachida Dati se voit en présidente de la République en 2022

France: Rachida Dati ambitionne de devenir présidente en 2022




L’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, se dit déterminée à se présenter à la prochaine présidentielle de 2022. «  Je veux être présidente  » a-t-elle déclaré dans « The Times ».




Dans un entretien accordé au journal britannique The Times, la femme politique franco-marocaine a déclaré qu’elle voulait devenir présidente en 2022. « I want to be president » (je veux devenir présidente, ndlr) a déclaré Rachida Dati, interrogée sur ses projets pour les deux années à venir, lors d’un portrait lui étant consacré sur les colonnes de The Times, qui l’a décrit comme cette «fille d’un père marocain et d’une mère algérienne, qui, petite, faisait ses devoirs sur le sol de la cuisine d’un petit appartement, au milieu de ses dix frères et sœurs». « Vous faites de la politique et vous gagnez des batailles électorales et vous faites en sorte que votre cause avance, vous défendez vos valeurs et une communauté de destins.




Nécessairement il arrive un moment où vous vous dites, surtout quand vous voyez l’état du pays, cette bataille, peut-être que je pourrais la mener », a déclaré Dati, l’ex-candidate LR à la Mairie de Paris. L’ancienne ministre âgée de 54 ans a déjà une idée des thèmes à aborder lors de sa campagne, notamment le chômage. « Le chômage est élevé et nous avons des niveaux de chômage des jeunes sans précédent. Nous avons des manifestations tout le temps, le taux de criminalité a explosé et nous avons une dette exponentielle », constate-t-elle. Rachida Dati ajoute ainsi son nom à la longue liste des candidats potentiels à droite pour la présidentielle de 2022 : François Baroin, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse ou encore Bruno Retailleau.




À lire aussi:

(Vidéo) Rachida Dati au bord des larmes en évoquant les violences policières





Des zones d’ombre sur le travail de Rachida Dati chez Renault