2 belgo-marocaines font partie du nouveau gouvernement fédéral de Belgique

C’est la première fois en Belgique: deux belgo-marocaines ont été nommées ministres du nouveau gouvernement fédéral




C’est la première fois que cela arrive dans l’histoire politique du royaume de la Belgique. Deux femmes belgo-marocaines, originaires de Tétouan et de Ouarzazate, font désormais partie du nouveau gouvernement fédéral de Belgique.




Les deux femmes dirigent des ministères importants dans la formation menée par le flamand Alexander De Croo.

Il s’agit de Zakia Khattabi est chargée du ministère de «l’Environnement, du climat, du Green Deal et du Développement durable». Meryame Kitir est chargée du ministère de la «Coopération au développement et de la Politique de la Ville».

Qui est Zakia Khattabi ?

Zakia Khattabi est née en 1976. Ses parents sont originaires de Tétouan.

Elle a été assistante sociale et a travaillé dans des établissements qui relèvent de l’enseignement catholique. Elle a ensuite obtenu une licence en travail social à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).




Ex co-présidente du parti des Verts belges, Zakia Khattabi a été élue pour sa première élection au Parlement bruxellois en 2009.

Elle a ensuite rejoint l’assemblée de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Sénat .Elle est devenue cheffe de groupe de la commission de la Justice en 2012.

La carrière politique de la nouvelle ministre de «l’Environnement, du climat, du Green Deal et du Développement durable» a été marquée par deux initiatives:

– une en 2013, quand elle a fait une proposition de loi sur la lutte contre l’islamophobie, qu’elle a comparée à l’antisémitisme. 

– une autre initiative marquante en 2018, quand elle fait reconnaître le féminicide dans la loi belge.



Qui est Meryame Kitir ?

Meryame Kitir a été nommée ministre de la «Coopération au développement et de la Politique de la Ville».  Elle est âgée de 40 ans.

Elle a commencé sa carrière professionnelle en 1999, en travaillant comme ouvrière technicienne au sein de l’usine Ford de Genk.

Elle a été élue comme déléguée syndicale pour le syndicat de gauche FGTB. Steve Stevaert, le président du parti socialiste flamand, l’a recrutée et elle a intégré son équipe.




En 2006, elle a été élue au conseil communal de Maasmechelen; en 2007, elle a été élue à la Chambre.

Le gouvernement du flamand Alexander De Croo a prêté serment ce jeudi devant le Roi des Belges.

Sa formation comprend aussi une autre figure politique qui est issue de l’immigration: le député belgo-irakien Sammy Mahdi. c’est le nouveau secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration.