9 Marocains sur 10 pour l’ouverture des frontières maroco-algériennes

La grande majorité des Marocains pour l’ouverture des frontières maroco-algériennes




9 Marocains sur 10 sont favorables à la réouverture des frontières maroco-algériennes, selon les résultats d’un sondage public, réalisé par le Centre marocain d’études et de l’analyse des politiques.




Ces données ont été révélées, lors d’une conférence de presse organisée à Rabat, en parallèle avec d’autres bilans de l’enquête portant sur « l’intégration maghrébine 2020 ».
Effectué pendant une durée d’un mois, le sondage a été porté sur un échantillon aléatoire de 1 200 citoyens marocains, répartis entre 12 régions du royaume. 83% des personnes interrogées imputent l’absence de stabilité au sein de l’Union du Maghreb arabe à un facteur.




Ils l’imputent au conflit maroco-algérien. Sachant que la région affiche le taux le plus bas au monde en matière d’intégration politique et économique.
Le blocus territorial, imposé par les deux pays voisins depuis le début du conflit au Sahara, a entraîné un déficit des échanges commerciaux entre les pays de la région maghrébine, réduits à 5 % de l’activité globale de l’Union au niveau international.




À lire aussi:

La réouverture des frontières maroco-algériennes est une question de temps