Le Roi détaille les missions du Fonds Mohammed VI dédié à la relance économique

Le Roi détaille les missions du Fonds Mohammed VI dédié à la relance économique




Le Roi Mohammed VI a appelé à poursuivre les efforts, à tous les niveaux pour favoriser la relance économique après la crise liée à la pandémie du coronavirus, détaillant à cette occasion les missions du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, doté de 15 milliards de dirhams.




La relance économique, notamment pour ce qui est de l’agriculture, l’industrie, le tourisme et la promotion des PMI et PME, constitue la priorité de cette période, a dit le Roi dans un discours, prononcé vendredi 9 octobre depuis le Palais royal à Rabat, à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 5e année législative de la 10e législature.
Le Roi a de même indiqué que jusqu’à date, 20.000 entreprises ont profité des financements dans le cadre du plan de relance, pour un montant de 26 milliards de dirhams.
Cette crise a révélé un ensemble de dysfonctionnements, de déficits et elle a eu un impact négatif sur l’économie nationale et l’emploi. C’est pourquoi nous avons lancé un plan ambitieux de relance économique et un grand projet de couverture sociale universelle, a ajouté le Souverain.




Et de souligner que le volume des investissements attendus dans le cadre de ce projet est estimé à environ 38 milliards de dirhams à moyen terme.
« Cet effort d’investissement permettra de générer une valeur ajoutée représentant annuellement l’équivalent de deux points supplémentaires de Produit Intérieur Brut environ.
Il favorisera également d’importantes créations d’emplois au cours des prochaines années », a encore dit le Roi Mohammed VI, notant que pour cela, « il convient de renforcer la coordination et la collaboration entre les secteurs concernés et de mettre en place un environnement incitatif à destination des jeunes du monde rural, par la création d’entreprises et l’appui à la formation, notamment dans les métiers et les services liés à l’agriculture ».