Maroc-UE: le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, attendu à Rabat

Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, attendu au Maroc




Le Haut Représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, est attendu, le 27 octobre au Maroc, pour une visite de travail axée sur le renforcement du partenariat entre l’UE et le Royaume.

Josep Borrell





Nous avons un destin et des intérêts communs et c’est dans cette optique que le chef de la diplomatie européenne viendra au royaume du Maroc, à Rabat.

Dans un contexte de crise, certes, mais aussi porteur d’un engagement pour donner un nouvel élan à la coopération entre les deux parties. Josep Borrell, rappelle-t-on, a récemment mis en avant le fait que «les deux partenaires ont exprimé leur souhait de renforcer la coopération bilatérale dans les années à venir. Ils sont également bien conscients de l’importance d’une réponse aux défis auxquels le continent africain est confronté.




Et ils s’engagent à promouvoir les initiatives en faveur de la paix dans le continent, notamment en matière de maintien de la paix, de médiation et de gestion de crises», a-t-il déclaré.

À propos des provinces du Sud marocain, Josep Borrell a réaffirmé l’appui aux «efforts du secrétaire général de l’ONU pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable, qui repose sur le compromis en conformité avec les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations unies, notamment la résolution 2468 du 30 avril 2019».