Bonne nouvelle pour les passagers de Royal Air Maroc

Décidément, tous les moyens sont bons pour rassurer les voyageurs qui, en ces temps d’incertitudes sur l’évolution de la situation épidémiologique, demandent toujours plus de flexibilité et de souplesse lors de la réservation de leur(s) billet(s) d’avion.




Après avoir programmé six nouvelles liaisons au départ de Laâyoune pour Agadir, Dakhla, Marrakech, Smara, Guelmim et Las Palmas, Royal Air Maroc a prévu des billets 100% flexibles afin de contenter sa clientèle.




Du fait du contexte sanitaire, réserver un vol est devenu risqué pour les consommateurs. Pour les rassurer, Royal Air Maroc annonce avoir instauré des mesures exceptionnelles, en introduisant plus de flexibilité, afin de permettre à ses clients de réserver leur prochain voyage en toute sérénité. 

Un message posté sur les réseaux sociaux détaille les nouvelles mesures prises par le transporteur public. Ainsi, les clients de RAM peuvent changer librement la date de départ et la destination autant de fois que possible sans pénalités avant le départ.

Il n’y a plus aucune restriction à la destination, à la date d’émission ou à la date de voyage. Une différence de tarifs peut s’appliquer.




Ceci si la classe de réservation originale n’est pas disponible. Ce changement prend effet immédiatement et concerne les billets déjà émis ainsi que les nouveaux billets, précise RAM. En cas d’incertitude concernant les futurs plans de voyage, un bon d’achat peut être émis.

La validité de ces bons de voyage est de 12 mois, et il est même possible d’obtenir un remboursement en espèces à la fin de la validité de ce bon, s’il n’a pas été utilisé, explique la compagnie nationale.

 Cette initiative prise par Royal Air Maroc intervient alors que Marrakech, première destination touristique du Royaume, a accueilli hier, samedi 10 octobre, un premier groupe de 160 touristes français.




En savoir plus:

Plus de flexibilité pour l’ensemble des clients de Royal Air Maroc
Dernière mise à jour 2020-10-10 17:10:03.0

Royal Air Maroc apporte toujours plus de souplesse à sa politique commerciale, en levant toutes les conditions de changement ou modification de billets. La compagnie rend dès aujourd’hui, tous ses billets totalement flexibles indépendamment du tarif payé ou la destination choisie. Les clients de Royal Air Maroc peuvent ainsi, planifier leurs voyages en toute sérénité et tranquillité d’esprit.
En détail, Royal Air Maroc a le plaisir de vous informer que tous les clients peuvent désormais :
 Changer de date de voyage et de destination de façon illimitée sans restrictions et sans pénalités avant le départ du vol :
o Aucune restriction sur la destination, date d’émission ou date de voyage (une différence tarifaire peut s’appliquer pour certains cas) ;
o Ce changement prend effet immédiatement et concerne aussi bien les billets déjà émis que les nouvelles émissions.
 Les clients qui n’ont pas de visibilité sur leurs plans de voyage, peuvent bénéficier du remboursement de la valeur de leurs billets contre un avoir valable 12 mois, à compter de la date de son émission. Cet avoir est toujours remboursable en numéraire à la fin de sa validité, si non utilisé.




Le programme des vols pour la période au-delà du 11 octobre est déjà disponible consultable sur le site www.royalairmaroc.com, auprès de notre call center ou des agences de voyage partenaires.. Les vols opérerons à compter de cette date avec des numéros de vols à 3 chiffres.

Royal Air Maroc apporte plus de flexibilité à sa politique Commerciale
Dernière mise à jour 2020-10-09 21:20:11.0

Suite à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 Novembre 2020, Royal Air Maroc adapte sa politique commerciale en lui apportant plus de flexibilité. Désormais tous les billets sont totalement flexibles indépendamment de leur date d’émission, du tarif payé ou de la destination choisie.

Les dispositions commerciales applicables sont détaillée ci-dessous :

•Emission achat initial, échange contre un billet ouvert et/ou avoir (une différence tarifaire peut être applicable) ;
•Canal d’émission : agences de voyage partenaires, agences Royal Air Maroc, Call center et site internet Royal Air Maroc ;
•Conditions tarifaires : conditions de la classe d’émission du billet ;
•Changement : permis avec possibilité d’une différence tarifaire dans certains cas.




• Eligibilité :

⇒ Les vols au départ du Maroc sont ouverts:
o Aux Marocains résidant à l’étranger et à leurs familles,
o Aux étrangers résidant ou non résidant au Maroc, et à leurs familles,
o Aux étudiants marocains inscrits dans des universités à l’étranger,
o Aux femmes et hommes d’affaires ainsi qu’aux citoyens contraints de se rendre à l’étranger pour les soins médicaux, à condition de disposer d’une autorisation exceptionnelle émise par la préfecture de leur province.

Les passagers empruntant les vols au départ du Maroc sont dispensés de tests ; cependant, ils doivent s’informer sur les dispositions sanitaires exigées par les pays de leur destination finale et s’y conformer scrupuleusement, sous peine de se voir refuser l’enregistrement sur ces vols.

Pour plus d’informations sur les conditions d’accès au différents pays, veuillez consulter le lien service IATA Timatic et renseigner le formulaire suivant .




⇒ Les vols vers le Maroc sont ouverts :

o À tous les citoyens marocains (touristes bloqués à l’étranger, étudiants ou résidents à l’étranger) et leurs familles,
o Aux citoyens d’autres nationalités résidant au Maroc et à leurs familles.
o Aux visiteurs professionnels disposant d’une invitation d’une entreprise Marocaine.
Aux ressortissants étrangers disposant d’une réservation d’hôtel.
Les visiteurs professionnels étrangers ressortissants des pays non soumis à l’obligation de visa, pourront se déplacer chez les entreprises marocaines sur simple invitation de ces dernières. Les invitations doivent être imprimées sur papier à en-tête de l’entreprise qui invite (comprenant ses identifiants, notamment son ICE, son n° de RC et son adresse). Elles doivent également être signées et cachetées par une personne habilitée de l’entreprise, et inclurel’objet de la visite, les noms complets et numéros de passeports des visiteurs, leur dated’entrée au territoire marocain ainsi que leur lieu de résidence pendant leur séjour au Maroc.
Aussi, les ressortissants étrangers ressortissants des pays non soumis à l’obligation de visa et disposant d’une réservation confirmée d’un hôtel au Maroc pourront accéder au territoire marocain sur présentation de cette réservation.
Pour plus d’informations sur les conditions d’accès au Maroc, veuillez consulter le site du MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE LA COOPÉRATION AFRICAINE ET DES MAROCAINS RÉSIDANT À L’ÉTRANGER.




Pour tous les vols vers le Maroc, les passagers devront présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h. Le test sérologique n’est plus exigé. Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés du test.

Royal Air Maroc rappelle également que le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de ses vols et que seuls les sacs à main et les sacs pour enfants et pour ordinateurs sont autorisés à bord comme bagages cabine.

Important : Nous rappelons qu’il est de la responsabilité exclusive du client de s’informer avant son voyage et se conformer aux conditions et exigences des autorités des pays de départ et d’arrivée.

Aussi, au vu de cette situation, où les vols réguliers internationaux sont toujours suspendus, les dispositions commerciales mises en place par Royal Air Maroc en faveur des passagers sont toujours applicables et concernent désormais tous les billets indépendamment de leur date d’émission (billets émis sur les vols réguliers internationaux uniquement).

Nos clients disposent toujours de la possibilité de changer de date de voyage et de destination sans restrictions et autant de fois qu’ils le souhaitent sans pénalités (différence tarifaire applicable). Pour les clients qui ne disposent pas actuellement de visibilité sur leurs prévisions de voyage, Royal Air Maroc offre le remboursement de la valeur de leurs billets contre un avoir valable 12 mois, à compter de la date de son émission. Cet avoir est remboursable à la fin de sa validité pour encore plus de tranquillité d’esprit..




Ci-dessous un rappel des dispositions :

• Passagers concernés Tous les billets émis, ou passagers des vols annulés en conséquence de la crise COVID-19, sur tout le réseau international Royal Air Maroc (billets prime inclus). Les vols domestiques ne sont pas concernés par ces dispositions ;
• Date de voyage initiale : aucune restriction ;
• Changement de dates : permis, illimité sans frais ;
• Changement de destination : permis, illimité sans frais ;
• Conditions : changement dans la même classe tarifaire. (Différence tarifaire applicable en cas d’indisponibilité de la classe initiale ou de changement de destination) ;
• Nouvelles dates de voyage : jusqu’au 31 octobre 2021 (possibilité de prolonger la date de retour au-delà de cette date pour conserver la même durée de séjour) ; • Remboursement :
o Billets individuels permis contre avoir nominatif d’une validité de 12 mois, à compter de la date de son émission. L’avoir est remboursable en numéraire à la date de fin de validité. L’émission de l’avoir se fait auprès des agences de voyages ou auprès de notre call center
o Billets groupe émis / billets en compte : permis contre avoir à émettre par l’agence de voyage en son propre nom pour usage ultérieur (validité de 12 mois / non remboursable). L’émission est conditionnée par l’accord préalable écrit de la Représentation Royal Air Maroc et la Délégation Générale dont relève l’agence de voyage partenaire. L’accord est donné sur la base de justificatifs à fournir par l’agence (bon de commande, justificatif de paiement ou tout autre élément probant) ;

• Les autres conditions tarifaires du billet restent applicables ;




Les parcours concernés par cette opération spéciale sont comme suit :

Casablanca-Paris Orly-Casablanca
Casablanca-Paris CDG-Casablanca
Rabat-Paris Orly –Rabat
Oujda- Paris Orly – Oujda
Agadir – Paris Orly – Agadir
Fès- Paris Orly- Fès
Tanger – Paris Orly – Tanger
Marrakech-Parsi Orly-Marrakech
Casablanca-Lyon-Casablanca
Casablanca – Nice-Casablanca
Casablanca- Marseille-Casablanca
Casablanca- Bordeaux-Casablanca
Casablanca-Moscou-Casablanca
Casablanca-Londres-Casablanca
Casablanca-Madrid-Casablanca
Casablanca-Barcelone-Casablanca
Casablanca-Malaga-Casablanca
Casablanca-Las Palmas-Casablanca
Laayoune-Las Palmas-Laayoune
Casablanca-Rome-Casablanca
Casablanca-Bologne-Casablanca
Casablanca-Milan-Casablanca
Casablanca-Istanbul-Casablanca
Casablanca-Francfort-Casablanca
Casablanca-Lisbone-Casablanca
Casablanca-Montréal-Casablanca
Casablanca-New-York-Casablanca
Casablanca-Abidjan-Casablanca
Casablanca-Nouakchott-Casablanca
Casablanca-Dubaï-Casablanca
Casablanca-Ouagadougou-Casablanca
Casablanca-Jeddah-Casablanca
Casablanca-Riyad-Casablanca
Casablanca-Caire-Casablanca
Casablanca-Alger-Casablanca
Casablanca-Tunis-Casablanca
Casablanca-Conakry-Casablanca
Casablanca-Niamey-Casablanca
Casablanca-Bruxelles-Casablanca
Casablanca-Amsterdam-Casablanca
Casablanca-Toulouse-Casablanca
Casablanca-Nantes-Casablanca
Casablanca-Dakar-Casablanca
Casablanca-Bamako-Casablanca
Nador-Amsterdam-Nador
Casablanca-Genève-Casablanca
Tanger-Barcelone-Tanger
Casablanca-Accra-Casablanca
Casablanca-lagos-Casablanca
Marrakech-Lyon-Marrakech
Marrakech-Toulouse-Marrakech
Marrakech-Bordeaux-Marrakech
N’oubliez pas de télécharger, imprimer et renseigner votre fiche sanitaire avant votre voyage.




La crise sanitaire internationale due à la propagation du virus COVID 19 a engendré de nouvelles conditions de rentrée et de séjour d’un nombre important de pays. Plusieurs pays exigent désormais de remplir des formulaires de santé conformément à la réglementation en vigueur et aux lois applicables.

Les informations transmises serviront exclusivement aux fins de la protection de la santé publique et sont communiquées uniquement aux autorités à l’arrivée du pays de destination.

Pour prendre connaissance des documents de voyages exigés durant votre parcours ainsi que les restrictions applicables, n’hésitez pas de consulter le site des ambassades des pays de transit et de destination.