L’artiste marocain Hammadi Tounsi n’est plus

L’acteur, poète et parolier marocain Hammadi Tounsi s’est éteint, dimanche matin, à son domicile à Rabat.




L’annonce en a été faite sur Facebook par l’acteur marocain Mohamed Choubi. « Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons. Le professeur Hammadi Tounsi est mort. Que Dieu l’Ait en Sa Sainte Miséricorde », a-t-il écrit.





Le défunt a fait ses débuts artistiques en 1954 lorsqu’il a rejoint la troupe de la radio et télévision marocaine, puis la troupe Maâmoura en 1959, considérée comme l’une des pionnière dans le domaine du théâtre au royaume du Maroc. 
Feu Hammadi Tounsi était aussi un parolier de talent qui a enrichi le répertoire de la chanson marocaine.
Il a pu collaborer dans ce sens avec de grands artistes comme Abdelouahab Doukkali et Abdelhadi Belkhayat. Il a également joué dans de nombreux films marocains, en s’associant à plusieurs réalisateurs.




Des réalisateurs comme Abdelaziz Ramdani, Larbi Bennani et Hassan Benjelloun. Il a également joué dans des films étrangers notamment la production américano-canadienne « Mary, Mother of Jesus ». 
Fervent amateur de jogging, l’auteur de « ya ghadi fi tomobile » a fait ses débuts avec la troupe de la Radio et Télévision marocaine en 1954.
En 40 années d’activités artistiques, l’homme a produit pas moins de 17 pièces de théâtre et 152 chansons. Les obsèques du défunt ont eu lieu ce, dimanche, après la prière d’Ad-dohr au cimetière Laâlou à Rabat.