vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalPolitique

Le secrétaire d’état adjoint US aux Affaires du Proche-Orient bientôt au Maroc

Prochaine visite au Maroc du secrétaire d’état adjoint US aux Affaires du Proche-Orient




Le secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient, David Schenker, est attendu prochainement au Maroc dans le cadre d’une visite destinée à «promouvoir davantage le partenariat stratégique» entre Washington et Rabat, a indiqué ce lundi le département d’État des États-Unis.

David Schenker





«Au Maroc, le secrétaire adjoint Schenker, accompagné de l’ambassadeur David T. Fischer, rencontrera des représentants du gouvernement pour discuter des possibilités d’accroître la coopération économique et sécuritaire afin de promouvoir davantage le partenariat stratégique américano-marocain», a indiqué le département d’État dans un communiqué. Cette visite dans le Royaume s’inscrit dans le cadre d’une tournée de ce diplomate américain, prévue du 12 au 21 octobre, qui commencera au Liban et se terminera au Royaume-Uni.




Au Liban, il prendra part à la séance d’ouverture de la séance des négociations entre les gouvernements d’Israël et du Liban sur leur frontière maritime, et sera accueilli par le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban, Jan Kubis. L’accord conclu le 1er octobre entre les deux parties, visant à entamer des discussions sur la frontière maritime, «est un pas en avant vital qui offre le potentiel d’améliorer la stabilité, la sécurité et la prospérité des citoyens libanais et israéliens», indique la diplomatie américaine.




Reflet d’une alliance solide et ancienne, le partenariat stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis englobe une multitude de volets diplomatique, de défense et économique, ainsi que les échanges culturel et humain. Plusieurs instruments ont été mis en place par les deux parties pour permettre à ce partenariat de déployer son plein potentiel, notamment le Dialogue stratégique, le Conseil Consultatif de Défense, l’accord de libre échange, l’unique en son genre dans le continent africain, outre les deux compacts du Millenium Challenge.