Maroc-France: le programme de la visite de Gérald Moussa Darmanin au Maroc

France-Maroc: voici le programme de la visite de Gérald Moussa Darmanin, signature prévue de deux accords bilatéraux




La visite de travail de jours qu’entame ce jeudi 15 octobre 2020 à Rabat le ministre de l’Intérieur français Gérald Damanin sera marquée par la signature de deux conventions de coopération bilatérale, avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit.




Ces deux accords doivent être conclus demain, vendredi 16 octobre 2020 au siège du ministère de l’Intérieur, à rabat, au terme d’une longue séance de travail que prévoient de présider les deux ministres.
Cette réunion portera sur l’examen de plusieurs sujets ayant trait à la coopération bilatérale, dont celui de la question des mineurs non-accompagnés installés en France, et le volet de coopération sécuritaire, déjà très importante entre Rabat et Paris. Il s’agit aussi de passer en revue la coopération bilatérale en matière de lutte contre le crime organisé.




Mais aussi contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue, la lutte contre le terrorisme étant un combat commun aux deux pays. Après cette série d’entretiens qu’il aura avec Abdelouafi Laftit, et qui seront marqués par un déjeuner, Gérald Darmanin doit ensuite rencontrer, demain, vendredi 16 octobre 2020, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.
Il sera aussi reçu par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Une autre rencontre est également prévue, en ce même vendredi, avec le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq.




Celui-ci dirige un département chargé de la mise en oeuvre de divers chantiers liés à l’amélioration du champ religieux, tout particulièrement en ce qui a trait à la formation des imams et des prédicatrices, à la construction et à la réhabilitation des mosquées, ainsi qu’à la coopération religieuse avec le reste du continent africain.
Signalons enfin que le ministre français de l’Intérieur visitera le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, où il doit rencontrer Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées.




Cette première visite au Maroc de Gérald Darmanin sera l’occasion d’échanger sur l’excellente coopération sécuritaire existant entre la France et le Maroc et de dégager des pistes de réflexion sur l’avenir du partenariat, notamment dans le domaine de la lutte contre le trafic de stupéfiants, sur les questions migratoires ainsi que les questions de cultes, au lendemain du discours du président de la République sur la lutte contre les séparatismes, prononcé aux Mureaux le 2 octobre 2020.

À l’issue de son entretien avec Abdelouafi Laftit, Gérald Darmanin donnera le vendredi 16 octobre à 11h30 à une conférence de presse, au ministère de l’Intérieur marocain. Les médias intéressés sont priés de prendre l’attache du service presse et communication du ministère de l’Intérieur.